Philippe Gauderon nouveau chef Infrastructure.

Le Conseil d’administration de la SA CFF a nommé le Romand de 53 ans Philippe Gauderon nouveau chef Infrastructure et membre de la direction du groupe CFF. L’actuel chef Infrastructure, Hansjörg Hess, a décidé modifier son rythme de travail: il s’occupera de mandats spéciaux au sein des CFF. Le secteur d’activité Operating du trafic Voyageurs, que dirigeait jusqu’alors Philippe Gauderon, sera conduit par intérim par Manfred Haller. Ces changements de fonctions interviendront au 1er janvier 2009.

Hansjörg Hess, 57 ans, chef d’Infrastructure CFF, a décidé de se retirer de la direction d’Infrastructure. Simultanément, Hansjörg Hess, qui dirigeait cette division depuis 2004, se retire également de la direction de l’entreprise CFF SA. Il reste directement subordonné au directeur général exécutif de la SA CFF, Andreas Meyer, et s’occupera de mandats spéciaux, parmi lesquels la représentation de la SA CFF au sein des organes internationaux, le conseil technique dans d’importants projets d’innovation ainsi que des mandats du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration et la direction de la SA CFF remercient Hansjörg Hess pour les excellentes prestations qu’il a effectuées pour les CFF et les transports publics en Suisse lors des quatre années passées à la tête de l’Infrastructure. Durant cette période, il a entre autres mené à bien le nouveau positionnement de CFF Infrastructure et son développement à l’intérieur des CFF, ainsi que, dans le cadre de Rail 2000 et des NLFA, la réalisation et l’introduction du système moderne de sécurité et de signalisation des trains ETCS sur la ligne nouvelle entre Olten et Berne. L’ingénieur ETH Hansjörg Hess a fortement influencé l’orientation stratégique et les développements technologiques de CFF Infrastructure. Ces dernières années, sous sa direction, CFF Infrastructure s’est transformée en une unité orientée vers la clientèle des entreprises ferroviaires actives sur le réseau des CFF.

C’est le Romand Philippe Gauderon, jusqu’à présent chef du domaine Operating Voyageurs, qui devient nouveau chef de CFF Infrastructure. Lors de sa dernière séance, le Conseil d’administration de la SA CFF a nommé ce Fribourgeois de 53 ans nouveau chef de CFF Infrastructure et membre de la direction du groupe CFF.

Philippe Gauderon a effectué ses études de droit à l’Université de Fribourg, qu’il a terminées en 1983 avec l’obtention d’un brevet d’avocat. De 1983 à 1985, il a exercé le métier d’avocat à Fribourg. De 1985 à 1995, il a occupé diverses fonctions de direction au sein de l’Office fédéral des transports (OFT), dont il a été le vice-directeur de 1990 à 1995. Le 1er janvier 1996, Philippe Gauderon est devenu directeur de l’ancien premier arrondissement des CFF, à Lausanne. Lors de la réforme des chemins de fer et de la restructuration des CFF, il est nommé en 1999 chef du trafic régional des CFF et devient membre de la direction de la division Voyageurs. Depuis octobre 2003, Philippe Gauderon est chef de l’Operating et suppléant du chef Voyageurs CFF. L’unité Opeating du trafic Voyageurs compte 6200 collaborateurs et gère un budget annuel de plus de 1,3 milliards de francs. Elle est responsable des 5500 trains que la division Voyageurs conduit chaque jour: de l’achat et du Supply Chain Management jusqu’à la planification et à la conduite de la production, de la préparation des trains (nettoyage et manoeuvre) à la conduite de ceux-ci, en passant par leur entretien.

Philippe Gauderon est marié et père de quatre enfants. Il vit avec sa famille dans le canton de Fribourg.

L’unité Operating sera conduite par intérim par le suppléant du chef Operating Manfred Haller. Cet Argovien de 46 ans était auparavant responsable du management du matériel roulant et du petit entretien du matériel roulant auprès de Voyageurs.

Les changements de fonctions entreront en vigueur le 1er janvier 2009.

Vous trouverez sur le site www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. des portraits d’Hansjörg Hess et de Philippe Gauderon.

Contenu complémentaire