TGV Lyria met en place une nouvelle technologie d'annonces numérisées à bord de ses TGV circulant sur l'axe Paris–Lausanne–Berne.

TGV Lyria innove encore en se dotant d'une nouvelle technologie. En effet, un logiciel couplé à un GPS va améliorer les  annonces à bord des TGV Lyria dans le plus grand nombre possible de langues.

A partir du 14 décembre 2008, certaines rames des TGV Lyria seront équipées avec ce logiciel, permettant une réactualisation permanente des annonces avec une prononciation irréprochable selon la langue choisie.

Dans un premier temps, TGV Lyria a choisi le français, l'anglais et l'allemand mais demain TGV Lyria pourra ajouter la langue chinoise ou toute autre langue de son choix.

Cette nouvelle technologie dernier cri, «Text to speech» sera plus audible auprès des passagers et sera de qualité égale avec un même texte dans toutes les rames équipées d'un terminal PDA. Cette qualité de la traduction permettra d'améliorer aussi la communication auprès de la clientèle étrangère (entre 30% et 40% des passagers TGV Lyria selon les périodes de l'année).

La mise en service d'un GPS relié au système permet l'automatisation de la diffusion des annonces, la mise à jour immédiate et la possibilité de donner des informations au fur et à mesure de l'avancée du train.

Avec le logiciel de la société Infodio, TGV Lyria dispose d'une station de création des messages sonores en trois langues, pour les transférer ensuite dans une base de données.

Pour le contrôleur, il s'agit d'une avancée spectaculaire, car il aura à disposition une bibliothèque d'annonces très variées. De même, il pourra personnaliser certaines annonces, lors du passage du TGV dans une ville accueillant un salon important ou durant les fêtes de fin d'année. Il peut à tout moment d'un seul clic diffuser des annonces spéciales.

Le contrôleur disposera ainsi d'une meilleure disponibilité pour le plus grand bénéfice des clients.

Contenu complémentaire