www.cff.ch/ticketshop: billets de train pour l’étranger comme pour l’avion.

Aujourd’hui déjà, les billets de train pour le trafic national peuvent être facilement choisis, payés et imprimés en ligne. Dès maintenant, les billets pour le trafic ferroviaire international sont aussi disponibles en ligne sous www.cff.ch. Ainsi, le trafic international par le rail gagne en attractivité.

Auparavant, la réservation de voyages internationaux en train n’était pas unifiée. Les raisons sont à rechercher principalement dans les systèmes de prix et de réservations différents d’une entreprise ferroviaire à l’autre. Les CFF se sont fixé pour objectif de permettre l’achat des billets internationaux pour les trains de jour via Internet – à l’image des compagnies aériennes. Lors d’une demande d’horaire sur Internet, la clientèle peut aussi acheter des billets pour des relations internationales. En quelques clics de souris, elle se trouve dans le Ticket Shop.

Avec le nouvel accès en ligne, les titres de transport internationaux pour les trains de jour peuvent être réservés pour cinq personnes au maximum et payés avec une carte de crédit. L’assortiment à disposition comprend actuellement des offres pour la France, l’Allemagne et l’Italie. Des billets complémentaires et des places peuvent aussi être réservés facilement avec le nouveau système.

Il est bien entendu également possible de procéder à de simples demandes de prix sans acheter de billets. Le système est ainsi programmé qu’il propose, outre le prix de base proprement dit, trois à quatre variantes économiques. La clientèle peut ainsi se décider pour l’offre de base permettant d’annuler ou de modifier la réservation ou pour une offre meilleur marché sans possibilité d’échange. «Avec ce système, nous améliorons encore les capacités de concurrence du rail en trafic international», se réjouit Vincent Ducrot, responsable du trafic grandes lignes aux CFF. Au cours des prochains mois, le système de réservation sera constamment transformé, l’objectif étant de permettre d’y intégrer d’autres pays européens. De plus, il sera possible à l’avenir d’imprimer facilement à la maison les billets achetés. Avec le système actuel, ceci n’est pas encore possible. La clientèle a néanmoins le choix: elle peut se faire envoyer les billets par la poste ou les retirer à la gare de son choix.

Les offres suivantes peuvent être obtenues dès maintenant sous www.cff.ch/ticketshop:

  • Allemagne: TEE prix normal, TEE Plan&Spar, billets TCV
  • France : TGV Lyria, TGV (réseau entier), Thalys (Paris–Bruxelles), Eurostar (Paris–Londres), Artesia, Aleo
  • Italie: Cisalpino, Eurostar, IC-Plus/EC avec prix globaux

Contenu complémentaire