Amélioration et agrandissement des accès aux trains à la gare de Bussigny.

D'ici à décembre 2009, d'importants travaux seront réalisés en gare de Bussigny pour accroître le confort et la sécurité des voyageurs. En modifiant le plan des voies, le quai central sera élargi, rehaussé et couvert par une nouvelle marquise. Une rampe facilitera l'accès au quai. Le passage inférieur piétonnier sera rafraîchi et mieux éclairé. En outre, un nouveau quai 1 sera construit.

La gare de Bussigny, qui voit s'arrêter plus de 100 trains régionaux par jour, n'offre plus suffisamment de confort aux quelque 1600 voyageurs quotidiens. En effet, la largeur du quai n'est plus conforme aux dispositions de sécurité en vigueur, le passage sous-voies comprend certaines zones sombres, ce qui provoque un sentiment d'insécurité. Enfin, les personnes à mobilité limitée ainsi que les familles avec poussette rencontrent aujourd'hui des difficultés pour monter et descendre les escaliers.

Les travaux, qui débutent à fin février, consistent à modifier le plan des voies pour élargir le quai aux normes actuelles, le rehausser à la hauteur standard de 55 cm et construire une nouvelle marquise. Il sera désormais accessible par une rampe et des escaliers. Le passage inférieur piétonnier, qui permet également de relier le nord et le sud de la gare, sera rafraîchi et doté d'un puits de lumière. Le sentiment de sécurité sera ainsi sensiblement accru. Un nouveau quai 1 sera construit. La zone d'arrêt du bus en liaison avec la gare sera couverte.

La desserte en trafic régional sera assurée durant toutes les phases de travaux, de même que le transit par le passage inférieur piétons sera toujours possible. Par contre, dès le 25 février prochain, le P+Rail sud sera fermé et les usagers devront utiliser le P+Rail nord.

Les travaux, qui comprennent également la modernisation de la ligne de contact, seront terminés en décembre 2009. Ils sont devisés à quelque 20 millions de francs.

Contenu complémentaire