Rénovation et dédoublement des tunnels du Mormont.

Les CFF entreprennent des travaux de déboisement sur les communes d'Eclépens, d'Orny et de Bavois. Ces travaux préparatoires, exécutés par les services du triage du Buron, en collaboration avec l'inspectorat forestier du canton de Vaud, ont lieu dans le cadre du projet de rénovation et de dédoublement des tunnels du Mormont.

Entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, les tunnels du Mormont-Sud (304 m) et du Mormont-Nord (183 m), construits en 1855, sont les deux plus anciens tunnels CFF de Suisse. Ces ouvrages d'art montrent des signes évidents de fatigue et doivent être rénovés. Le projet prévoit de dédoubler le tracé en construisant, côté Alpes, deux nouveaux tunnels. Ces derniers seront réalisés en première phase afin de permettre ensuite l'assainissement des tunnels existants, côté Jura. Les deux tunnels permettront le passage des voitures à deux étages et des conteneurs marchandises ainsi que la suppression de la diminution de vitesse à Entreroches.

Les travaux préparatoires, actuellement en cours, consistent à déboiser durant quelques semaines environ 100 m3 de forêts sur les communes d'Eclépens, d'Orny et de Bavois. Ils sont exécutés par les services du triage du Buron, en collaboration avec l'inspectorat forestier du canton de Vaud.

Les travaux d'excavation de la tranchée d'accès au portail devraient débuter en avril et le percement du tunnel proprement dit en août 2008. La fin des travaux, devisés à 48,3 millions de francs, est prévue pour 2010.

Contenu complémentaire