La gare «RailCity» de Lausanne poursuit sa mue.

Les CFF mettent à l'enquête les travaux de rénovation de l'aile Ouest de la gare de Lausanne. Ceux-ci ont pour but de rendre la gare encore plus attractive et conviviale, en optimisant les flux de voyageurs ainsi que les surfaces commerciales du bâtiment.

La gare de Lausanne, construite entre 1911 et 1916, a bénéficié entre 1992 et 1996 d'une première étape de transformation, qui avait concerné l'aile est et le centre du bâtiment. Les travaux mis à l'enquête visent à transformer l'aile ouest de celui-ci.

L'objectif de la transformation est d'adapter cette partie du bâtiment aux besoins actuels et futurs de la clientèle. Afin d'optimiser les flux de voyageurs, le passage inférieur Ouest sera rénové et ses accès améliorés, en particulier en relation avec la mise en service prochaine du M2. Le Buffet et ses fresques historiques seront conservés en l'état et un grand soin sera porté à l'ambiance particulière et chère aux Lausannois de ce haut lieu de la Gare (éclairage, mobilier). Les cuisines, devenues hors-normes et surdimensionnées, seront déplacées et transformées. Les surfaces commerciales de l'aile ouest seront optimisées et les circulations verticales seront assurées par des escaliers et des escalators. Dans les niveaux supérieurs, des surfaces de bureaux modernes et attractives, idéalement situées seront créées. Elles  offriront la possibilité d'y installer près de 120 nouvelles places de travail.

La façade historique du bâtiment sera conservée et retrouvera son aspect d'origine. L'accès à la gare pour les livraisons sera également amélioré: une zone de livraisons sera aménagée à l'extrémité ouest de la gare, permettant ainsi de libérer le trottoir le long de l'emblématique façade de la Gare. L'investissement sera d'environ 25 millions de francs, et les travaux devraient commencer début 2010, et se terminer à l'automne 2011.

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