Nombre record de voyageurs en février.

En février 2008, un nombre record de voyageurs se sont rendus aux sports d'hiver par le train. Le beau temps, les bonnes conditions d'enneigement, des relations plus rapides et des offres attractives ont eu pour effet d'inciter de nombreux sportifs et familles à choisir le train. Par rapport à l'année dernière, ce sont 30 pour cent de clients de plus qui se sont rendus en Valais. Les vacanciers et promeneurs ont également été plus nombreux à se déplacer en train à destination de l'Oberland bernois et des Grisons.

En février 2008, la Suisse a vécu un véritable boom en matière de sports d'hiver. Des conditions météorologiques et d'enneigement optimales ont incité des centaines de milliers de personnes à se rendre dans les Alpes. Les CFF ont profité de ce boom sur toutes les lignes importantes de sports d'hiver. A cette occasion, l'augmentation du nombre de voyageurs, spécialement ceux utilisant le nouveau tunnel de base du Lötschberg à destination du Valais, ainsi qu'à destination d'Interlaken, a largement dépassé les attentes. En outre, le trafic supplémentaire sur les lignes Zurich–Coire ainsi que Lausanne–Valais ont clairement démontré que les CFF ne sont pas seulement un chemin de fer de navetteurs mais que le rail prend toujours plus d'importance, durant les loisirs également.


30 pour cent de voyageurs en plus à destination du Valais.

Grâce aux relations plus rapides par le nouveau tunnel de base du Lötschberg, les CFF comptaient certes sur une sensible augmentation du trafic. Toutefois, les chiffres actuels dépassent largement les attentes. En comparaison avec l'année dernière, le nombre de voyageurs à destination du Valais a augmenté de plus de 30 pour cent. Grâce à des gains de temps allant jusqu'à 72 minutes, de nombreux sportifs et familles ont opté pour les transports publics pour se déplacer dans le Haut-Valais et le Valais central. Et ce n'est pas tout: pour se rendre en Valais, de nombreux voyageurs utilisent la ligne rapide du Lötschberg plutôt que de passer par Lausanne. Lors des fins de semaines de vacances, les CFF ont mis en circulation plus de 25 trains spéciaux à destination du Valais et retour, afin d'adapter l'offre en places assises à l'importante demande.


Plus de visiteurs dans l'Oberland bernois grâce à de meilleures correspondances à Interlaken.

Lors du changement d'horaire, en décembre 2007, la gare d'Interlaken est devenue un nœud ferroviaire complet. Toute la région de la Jungfrau profite ainsi de meilleures correspondances, ce qui permet des gains de temps de parcours allant jusqu'à 18 minutes. Cette amélioration de l'offre s'est répercutée favorablement sur le nombre de passagers prenant le train. En février 2008, le nœud d'Interlaken a enregistré également près de 30 pour cent de voyageurs de plus que durant le mois précédent.


Les Grisons – un classique des sports d'hiver avec le train.

En février 2008, des relations traditionnelles de sports d'hiver appréciées, telles que les Grisons, ont profité d'une augmentation du trafic dépassant la moyenne. Durant les fins de semaines de février 2008, les CFF ont compté, sur la ligne Zurich–Coire, jusqu'à 15 pour cent de clients supplémentaires que durant le mois précédent. Sur cette ligne, les CFF ont également mis en circulation des trains spéciaux destinés à répondre à la demande des voyageurs durant les fins de semaines de vacances.


Avec RailAway sur les pistes – une offre très appréciée en Suisse romande.

RailAwayOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., le promoteur des loisirs des CFF, a également profité directement du boom des sports d'hiver cette année. Ainsi, l'offre «Snow and Rail» a été vendue plus de 80 000 fois depuis le début de l'année. Cela représente une augmentation de 68 pour cent par rapport à l'année dernière. Les plus fortes augmentations ont été enregistrées à destination de l'Oberland bernois et du Valais. Les clients suisses-romands ont spécialement apprécié les offres avantageuses de RailAway, où la vente de billets Snow'n'Rail a doublé. Les destinations de ski en Suisse romande ont doublé avec des offres RailAway à prix réduits.

Contenu complémentaire