Les CFF sont prêts pour la fête du football.

Près de 70 jours avant le début de l’UEFA EURO 2008TM, les CFF ont terminé leurs travaux préparatifs en vue de la grande fête du football. Ils élargissent leur offre de plus de deux millions de places assises supplémentaires. Dès le 1er avril, l’horaire spécial et ses près de 2500 trains CFF supplémentaires sera disponible. La prévente des billets spéciaux pour l’Euro 2008 débutera également à cette date. Pendant l’Euro 2008, les CFF étendent également considérablement leurs services en faveur de la clientèle, comme par exemple les consignes à bagages, les heures d’ouverture des gares et les prestations de nettoyages renforcées.

Les transports publics participent également à la grande fête du football. Les CFF attendent pendant les trois semaines de l’UEFA EURO 2008TM plus d’un million de voyageurs supplémentaires. Les CFF et les autres chemins de fer renforcent massivement l’offre ferroviaire, afin de pouvoir transporter tous les fans de football jusqu’aux stades ou jusqu’aux lieux des retransmissions publiques. Les seuls CFF organiseront près de 2500 trains spéciaux sur les 3800 prévus par l’ensemble des transports publics.

Afin d’assurer la qualité des prestations supplémentaires offertes sur le réseau ferroviaire le plus utilisé du monde, les travaux de construction et d’entretien de l’infrastructure seront limités au minimum. Le trafic régional circulera à certains moments 24 heures sur 24 dans les villes hôtes. Après le coup de sifflet final d’un match en Suisse, chaque supporter doit pouvoir se rendre dans les différentes parties du pays, même tard le soir. L’offre transfrontalière avec l’Autriche sera renforcée et complétée par un train spécial «Champion du monde».

Planifier son voyage est très facile: dès le 1er avril déjà, l’ensemble de l’horaire spécial sera disponible en ligne. Il sera également à disposition de la clientèle pour chaque ville hôte aux guichets des gares en édition imprimée en quatre langues.


Davantage d’assistants clientèle, de consignes et des ouvertures prolongées.

Durant la fête du football, l’information à la clientèle sera aussi destinée aux supporters de toute l’Europe. Le personnel des trains, de la vente et des services a reçu une formation particulière sur son rôle d’hôte et ses tâches particulières durant la manifestation. Des nouveaux uniformes rendront les ambassadrices et ambassadeurs des CFF parfaitement reconnaissables par la clientèle. Ce personnel sera renforcé par près de 1500 assistants à la clientèle recrutés dans les secteurs administratifs des CFF et qui encadreront les voyageurs dans les gares.

Dans les gares des villes hôtes ainsi que dans les gares des aéroports de Zurich et de Genève, des comptoirs d’accueil en forme de ballon de football seront installés, comme cela avait été fait en Allemagne lors des championnats du monde de 2006. Les CFF renforceront fortement les capacités des consignes à bagages pendant la durée de l’UEFA EURO 2008TM: celles-ci seront ouvertes 24 heures sur 24. Les heures d’ouverture des gares seront également prolongées, particulièrement les installations sanitaires et les salles d’attentes qui resteront, selon les circonstances, ouvertes 24 heures sur 24.


Deux millions de places assises supplémentaires – navetteurs et environnement bénéficiaires.

Malgré le trafic supplémentaire, les CFF n’oublieront pas durant le mois de juin celles et ceux qui prennent le train pour aller au travail. L’offre supplémentaire de plus de deux millions de places disponibles en plus dans les trains devrait assurer un bon voisinage entre tous. Si malgré tout des problèmes de capacités devaient survenir, les CFF ont prévu une réserve afin de renforcer l’offre à court terme. Les standards habituels doivent être assurés. Des voitures climatisées supplémentaires ont été louées  auprès de chemins de fer partenaires, les prestations de nettoyage seront également intensifiées.

Les CFF sont convaincus que cette offre conduira l’Euro 2008 en finale des championnats d’Europe des transports publics! L’environnement en profitera également: durant la fête du football, près de 18 000 tonnes de CO² seront économisées, grâce aux transports publics. Ce qui représente la consommation annuelle en CO² d’environ 3000 personnes en Suisse.

abonnements généraux UEFA EURO 2008™

Contenu complémentaire