Le train-écoles est à nouveau en Suisse romande.

Pour la sixième année consécutive, le train-écoles des CFF sillonne le réseau ferroviaire suisse. Il stationne actuellement à Morges où des animatrices et animateurs scolaires invitent les élèves à adopter un comportement adéquat dans les trains et les gares. A Payerne, du 17 au 23, ainsi qu'à Porrentruy et Delémont, du 24 au 30 avril 2008, il reste encore des places libres pour des classes. Les inscriptions sont les bienvenues sur www.cff.ch/ecoles.

Durant ce printemps et l'automne prochain, le train-écoles des CFF sillonne la Suisse romande pour présenter sa campagne «Fair-play, c'est sûr!». Cette dernière a pour but de sensibiliser les élèves et les enseignants aux problèmes que sont le vandalisme, la prévention des accidents et le comportement. Trop souvent malheureusement, des jeunes ont une attitude inadaptée aux abords des installations ferroviaires, méconnaissant les dangers ou les sous-estimant. Ainsi, par exemple, des jeunes gens, ignorant les lois physiques du courant fort, grimpent sur un wagon et se font électrocuter, sans même avoir touché la ligne de contact. D'autres, pour gagner quelques instants, traversent les voies au lieu d'utiliser les passages dénivelés, et se font happer par un train. Dans le train-écoles, les animatrices et animateurs scolaires, tous chevronnés et pratiquant un métier aux CFF, démontrent notamment aux élèves l'intensité du courant ainsi que la distance nécessaire à un train pour s'arrêter.

La prévention des accidents et du vandalisme est l'un des piliers de la stratégie de sécurité des CFF. Depuis le lancement de la campagne de prévention «Fair-play, c'est sûr!», en 2003, plus de 3100 classes, soit 62 000 élèves, ont visité le train-écoles des CFF.

L'étape printanière du train-écoles passe par Morges, jusqu'au 11 avril, Moudon, du 14 au 16, Payerne, du 17 au 23, Porrentruy les 24 et 25 et enfin Delémont du 28 au 30 avril 2008. Dans ces trois dernières localités, il reste des places libres pour des classes.

» Inscrivez dès maintenant votre classe à une visite dans le train-écoles des CFF.

Contenu complémentaire