150 ans Lausanne–Genève–La Plaine: la voie des Romands.

C'est le 25 juin 1858 que le tronçon Versoix-Genève était mis en service, ouvrant ainsi dans sa totalité la ligne ferroviaire Lausanne–Genève–La Plaine. 150 ans après, cette ligne, l'une des plus importantes du réseau CFF, enregistre toujours d'importantes augmentations de fréquentation. Les CFF ont décidé de fêter spécialement cet anniversaire, en participant notamment au Comptoir Suisse de Lausanne et à la Foire de Genève. D'autres manifestations seront proposées d'ici la fin de l'année.

Les trains relient depuis 150 ans Lausanne et Genève, ainsi que les localités situées sur la ligne grâce à la mise en exploitation du tronçon Versoix–Genève le 25 juin 1858. Depuis, le tronçon, comme la région qu'elle dessert, n'ont cessé de se développer et le nombre de trains et de voyageurs d'augmenter. Aujourd'hui, quelques 200 trains voyageurs transportent plus de 38 000 voyageurs quotidiens sur cette ligne, qui déleste en outre chaque jour la route de 10 000 tonnes de marchandises.

Les CFF ont décidé de fêter activement les 150 ans de la ligne Lausanne–Genève–La Plaine lors de plusieurs manifestations publiques. Point fort de ce jubilé, une exposition spéciale sera présentée lors du Comptoir SuisseOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. de Lausanne du 19 au 28 septembre ainsi qu'à la Foire de GenèveOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. du 14 au 23 novembre 2008. Sur plus de 700m², les CFF proposeront un univers original et résolument ferroviaire sur la base de conteneurs à marchandises, traverses et ballast. Interactive et dynamique, l'exposition présentera aux visiteurs les grands projets des CFF pour la Suisse romande avec notamment les RER franco-valdo-genevois et vaudois. En première, un écran géant présentera le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève en temps réel. Les visiteurs pourront découvrir les métiers modernes du rail grâce à divers simulateurs. Le lounge CFF Cargo démontrera la diversité des marchandises transportées par le rail en Suisse. Une exposition d'uniformes et de sièges de voitures retracera l'évolution des trains. Pour se rendre aux deux foires, un billet combiné train plus entrée sera proposé aux visiteurs.

Outre ces deux expositions phares, d'autres événements seront proposés aux Romands lors de ces festivités: dès le 3 septembre, un conteneur CFF se balladera dans les gares de la ligne en partenariat avec l'émission «Urbanités» de la RSR et proposera plusieurs animations. Le 1er novembre, une discothèque sur rail, le «Dancefloor Express», en collaboration avec le MAD, fera danser les noctambules entre Lausanne et Genève en novembre. Enfin, pour les familles et les amoureux du rail, un train à vapeur circulera le 16 novembre.

Le site Internet www.cff.ch/150ans donnera dès début juillet, de nombreux renseignements sur les événements planifiés à l'occasion de cet anniversaire.

Contenu complémentaire