Interruption totale de la ligne Delémont–Delle du 5 juillet au 8 août 2008.

Les CFF exécuteront plusieurs chantiers importants d'amélioration et de renouvellement aux installations de la ligne Delémont–Delle. Afin de réduire la durée des nuisances et des désagréments pour la clientèle, les CFF et le Canton du Jura ont décidé d'interrompre la ligne pendant cinq semaines. Le trafic sera assuré par un service routier de substitution entraînant des conséquences sur l'horaire. Le coût total des travaux s'élève à 17 millions de francs, dont six à charge du Canton du Jura.

D'importants travaux visant à améliorer de manière durable la qualité de l'offre doivent être exécutés prochainement sur la ligne CFF Delémont- Delle. Afin de limiter la période de nuisances et de désagréments consécutifs aux chantiers, les CFF, d'entente avec le Canton du Jura, mettent en marche un service routier de substitution entre Delémont et Delle du 5 juillet au 8 août. Pendant ces cinq semaines, il faudra tenir compte du prolongement des temps de parcours et des départs avancés. Des bus de Car postal et de la Compagnie des Chemins de fer du Jura assureront le remplacement de l'ensemble du trafic ferroviaire. Un horaire intérimaire spécial a été édité. Il est disponible dans les gares où il est également affiché. Les horaires en ligne sous www.levagabond.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., www.cff.ch ou www.regio-s-bahn.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. tiennent compte de cette situation, de même que le service de renseignements téléphoniques Rail Service 0900 300 300 (CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse). Les horaires des lignes ferroviaires adjacentes Glovelier–Saignelégier–Le Noirmont, Porrentruy–Bonfol, ainsi que ceux des cars postaux en correspondance au départ de Bassecourt, Glovelier, St-Ursanne et Porrentruy ont été adaptés aux horaires des bus de substitution.


Une ligne en chantier.

Pendant cette période, la voie ferrée et son infrastructure seront renouvelées entre Courfaivre et Bassecourt de même que la voie en gare de Courtételle. Sur mandat du Canton du Jura, des traverses aptes à la réception d'un 3e rail seront posées sur ces deux sections. La ligne de contact électrique entre Delémont et Courtételle sera également renouvelée.

La deuxième phase du programme RER, poursuivi par le Canton du Jura et les CFF verra les gares de Courfaivre et de Courgenay transformées. La nouvelle disposition des voies permettra la réalisation d'un grand quai intermédiaire d'une hauteur de 55 cm facilitant l'entrée et la sortie rapide dans les trains à la place des actuels deux quais étroits. D'un accès à niveau facile, ce nouveau quai sera équipé d'une marquise pour le confort des usagers. La gare de Courfaivre sera en plus pourvue de nouvelles installations pour la clientèle: salle d'attente vitrée, surface d'information, éclairage, stèle lumineuse. Les nouvelles installations de Courfaivre permettront enfin l'entrée en gare simultanée de deux trains, ce qui apportera un gain de temps dans l'horaire

D'un point de vue financier, les CFF investissent quelque 17 millions de francs dans ces travaux, dont 6 millions sont à la charge du Canton du Jura.

Contenu complémentaire