465 nouveaux apprentis aux CFF.

Les CFF créent chaque année davantage de places d'apprentissage pour les jeunes: 465 nouveaux apprentis viennent de commencer leur formation aux CFF – il n'y en avait plus eu autant depuis 1994. A ce chiffre s'ajoutent encore 63 stagiaires. En tout, les CFF forment actuellement 1385 apprentis, soit 22 pour cent de plus qu'en 2005. Pour l'année prochaine, les CFF disposent de plus de 470 places d'apprentissage et de 63 places de stages.

Les CFF se mobilisent en matière de promotion de la relève: 465 jeunes filles et jeunes gens ont commencé aujourd'hui leur formation auprès de l'entreprise de transports. Ils accomplissent leur formation dans l'une des 19 professions différentes, allant de l'automaticien au logisticien en passant par le monteur de voies et les métiers commerciaux. «Nous n'avions plus eu autant d'apprentis aux CFF depuis 1994» se réjouit Markus Jordi, chef du personnel des CFF. «Les métiers dans le domaine des transports publics sont manifestement prisés et attractifs», ajoute-t-il. Les CFF affichent pour l'avenir également un grand besoin de relève et encouragent la formation des apprentis. Pour 2009, ils offrent à nouveau quelque 470 places d'apprentissage auxquelles s'ajoutent, comme cette année, 63 places de stages à effectuer dans le cadre de la maturité professionnelle.

En tout, les CFF occupent 1385 apprenants, toutes années d'apprentissage confondues. Ce sont 100 places d'apprentissage de plus que l'an passé et 250 de plus qu'en 2005. La formation des apprentis CFF a lieu au sein de la communauté d'apprentissage des entreprises de transport «login». Dans ce cadre, la relève des CFF profite de méthodes modernes d'apprentissage – en tant qu'entrepreneur sous sa propre responsabilité dans une gare «Junior Station» – pour l'accès à la vie professionnelle. Le management de la formation constitue pour «login» la fonction principale. La communauté d'apprentissage «login» a ainsi pu réagir de façon souple aux besoins élevés des CFF et aménager les capacités en recrutement et en accompagnement des apprentis.

D'autres informations sont disponibles sous www.cff/ch/jobs et www.login.orgOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire