150 ans Lausanne–Genève–La Plaine: la voie des Romands.

Aujourd'hui a eu lieu la célébration officielle du 150e anniversaire de la ligne CFF Lausanne–Genève–La Plaine. Des invités des milieux politiques, économiques, des transports et des médias ont été accueillis par les dirigeants des CFF à bord d'un train historique reliant Lausanne, Genève et La Plaine. La poursuite du développement du rail en Suisse romande a été largement évoquée. D'autre part, les CFF examineront de concert avec leurs partenaires sociaux l'accompagnement des trains grandes lignes par un deuxième agent de trains.

Les trains relient depuis 150 ans Lausanne et Genève. Cette liaison a été rendue possible depuis la mise en service du tronçon Versoix–Genève le 25 juin 1858. C'est aujourd'hui que les CFF ont donné le coup d'envoi des festivités marquant ce 150e anniversaire. A cette occasion, le président du Conseil d'administration des CFF, Thierry Lalive d'Epinay et le directeur général exécutif de l'entreprise, Andreas Meyer, ont accueilli à Lausanne leurs invités des milieux politiques, économiques, des transports et des médias. Un train spécial historique «Train Interville léger» des années 1940–1950, a emmené les hôtes jusqu'à la gare de La Plaine.

A La Plaine, la gare la plus occidentale du réseau national, le président du Conseil d'administration, Thierry Lalive d'Epinay, s'est plu à souligner l'importance de la Suisse romande pour les CFF qui ont à cœur de poursuivre leur développement dans cette partie du pays. «En 1858, une dizaine de trains reliaient quotidiennement Genève à Lausanne, aujourd'hui 360 trains de voyageurs circulent sur cette ligne» a-t-il indiqué. Si le nombre de voyageurs a augmenté au premier semestre de plus de six pour cent sur l'ensemble du réseau, la fréquentation des trains entre Lausanne et Genève a même atteint dix pour cent. Lors de son discours prononcé devant les invités réunis à Satigny, Andreas Meyer, directeur général exécutif a exprimé le dynamisme des transports publics en Suisse romande: «Ces prochaines années, les CFF travailleront avec force et ambition au développement de l'Arc lémanique, en tant que place de travail avantageuse, en tant que région de loisirs attractive dans un pays de tourisme formidable».

Les CFF ont décidé d'associer également le public à cet anniversaire. Le point fort sera une exposition spéciale présentée lors du Comptoir SuisseOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. de Lausanne du 19 au 28 septembre ainsi qu'à la foire de GenèveOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. du 14 au 23 novembre 2008. Sur plus de 700m², les CFF proposeront un univers original et résolument ferroviaire sous forme d'une exposition interactive et dynamique. Les visiteurs découvriront les grands projets des CFF pour la Suisse romande avec notamment les RER franco-valdo-genevois et vaudois. Un écran géant présentera le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève en temps réel.


Deuxième agent de train à l'étude dans les trains grandes lignes.

La sécurité de la clientèle, de même que celle du personnel est un souci majeur des CFF. Bien que le nombre d'agressions par voie de fait ne soit pas en augmentation, celles de nature verbales, ainsi que les menaces, ont augmenté. Les CFF examinent, avec leurs partenaires sociaux, l'accompagnement conséquent des trains grandes lignes par un deuxième agent.

L’offre d’anniversaire. Pour célébrer le 150e anniversaire de la ligne Lausanne–Genève–La Plaine, les CFF vous réservent une agréable surprise:

Le billet combiné comprendra le voyage en train pour se rendre au Comptoir Suisse ou à la Foire de Genève et l’entrée. Il est valable uniquement au départ d’une gare située en Suisse romande (limite Sierre, Fribourg, Bienne et Laufon.

  • 2e classe avec abo demi-tarif CHF 20.–/sans demi-tarif CHF 35.–
  • 1re classe avec abo demi-tarif CHF 30.–/sans demi-tarif CHF 55.–

Contenu complémentaire