Inauguration de la gare de Courfaivre.

Les gares de Courfaivre et de Courgenay ont été transformées pendant les vacances d'été qui correspondaient à la fermeture de la ligne CFF Delémont–Delle. Profitant de cette période, les CFF ont également effectué différents travaux à la voie et aux lignes de contact électriques. Les gares de Courfaivre et de Courgenay répondent dorénavant aux critères de gares RER. De 2004 à 2007, la ligne CFF Delémont–Delle a vu le nombre de voyageurs kilomètres progresser de plus de 30 pour cent. La gare rénovée de Courfaivre a été inaugurée ce matin en présence des autorités. Une rame régionale FLIRT a été baptisée «Canton du Jura».

D'importants travaux visant à améliorer de manière durable la qualité de l'offre ont été exécutés du 7 juillet au 8 août 2008 sur la ligne CFF Delémont–Delle. La voie entre Courfaivre et Bassecourt, ainsi qu'en gare de Courtételle a été intégralement reconstruite. La ligne de contact électrique a également été entièrement renouvelée entre Courtételle et Delémont. De plus les gares de Courfaivre et de Courgenay ont été modernisées. Elles sont dorénavant dotées toutes les deux d'un quai médian d'une hauteur de 55 cm qui permet d'entrer et de sortir aisément des trains. La gare de Courfaivre a de plus été pourvue de nouvelles installations pour la clientèle: salle d'attente vitrée, surface d'information, éclairage, stèle lumineuse. Dans cette gare toujours, les nouvelles installations ferroviaires permettent également l'entrée simultanée de deux trains. «Pour la réalisation de ces deux gares, et malgré le fait que le coût à charge du canton du Jura soit le double de la première étape de 2005, le Parlement cantonal a voté à nouveau à l'unanimité le crédit de six millions de francs» a précisé dans son allocution Laurent Schaffter, ministre de l'environnement et de l'équipement du canton du Jura. Le montant total des travaux effectués sur la ligne Delémont–Delle se monte à 17 millions de francs. Lors de l'inauguration qui a eu lieu ce matin, Hansjörg Hess, directeur de l'Infrastructure CFF a souligné l'essor de cette ligne régionale: «Durant la période de 2004 à 2007, les voyageurs-kilomètres ont progressé de plus de 30 pour cent entre Delémont et Porrentruy» a-t-il précisé.

Enfin, dans le cadre de l'inauguration de la gare de Courfaivre, une rame régionale moderne de type FLIRT a été baptisée «Canton du Jura».

Contenu complémentaire