Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo.


Communiqué, le 3 septembre 2008

Entretiens avec tous les intéressés


Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo.

uniqué, le 3 septembre 2008

Entretiens avec tous les intéressés


Les CFF cherchent des partenaires pour CFF Cargo.

Les CFF cherchent pour CFF Cargo des partenaires qualifiés pour améliorer la capacité concurrentielle du rail par rapport à la route, pour améliorer l’offre en trafics international et suisse, ainsi que pour renforcer la rentabilité. Sont recherchés des partenaires pour un positionnement dans les affaires internationales. Parallèlement, des partenariats doivent aussi être examinés pour le secteur suisse. Les CFF comptent pouvoir concrétiser un partenariat au cours du premier semestre 2009. Durant le processus, les partenaires intéressés auront la possibilité de déposer leurs propositions de collaboration renforcée avec CFF Cargo.

CFF Cargo s’est créé une bonne situation dans le marché libéralisé du trafic ferroviaire. Dans un paysage ferroviaire en pleine consolidation, les CFF veulent renforcer leur position en concluant des partenariats. Ainsi, l’atteinte des objectifs de la Confédération doit être assurée et les affaires doivent se développer selon les besoins des clients et les exigences des marchés. Le processus qui se met en place dans la recherche de partenaires qualifiés doit permettre aux CFF d’orienter leur secteur marchandises sur le long terme et d’améliorer le profit de manière durable. Les partenariats doivent permettre de proposer des offres attractives aux clients et d’augmenter la capacité concurrentielle du transfert de la route au rail (capacité de concurrence intermodale). En outre, ceux-ci doivent permettre une meilleure utilisation de l’offre et des ressources, ainsi que des synergies dans les domaines de la production, des achats et de l’informatique.


Volonté de dialoguer avec tous les intéressés.

Le processus de sélection de partenaires qualifiés, qui bénéficie aux CFF du soutien de l’entreprise de conseils McKinsey, doit être terminé au premier semestre 2009. Tous les intéressés de Suisse et de l’étranger doivent avoir la possibilité d’apporter des idées et de faire part de leurs intérêts spécifiques pour un partenariat. Les propositions seront ensuite évaluées selon des critères d’exigences bien définis. CFF Cargo attend tout spécialement des partenaires potentiels des contributions significatives à l’atteinte des objectifs de transfert de la route au rail, à l’amélioration de la capacité concurrentielle intermodale, à la garantie que le réseau suisse de wagons complets couvre l’ensemble de la surface et soit rentable, et à l’amélioration du résultat. En outre, les propositions doivent être conformes à la législation anti-trusts et durables. Ce n’est qu’après cette évaluation que débutera le processus de négociations proprement dit avec les partenaires potentiels, qui aboutira à la conclusion formelle d’un partenariat avec un ou plusieurs partenaires.

Les intéressés à un partenariat peuvent charger les documents pour entamer le processus dès maintenant sur le site des CFF (www.cff.ch/corporate-development). Les déclarations d’intérêt, y compris les premières propositions pour un partenariat doivent parvenir jusqu’au 22 septembre 2008 au plus tard, à SBB AG, Konzernentwicklung, Hochschulstrasse 6, 3000 Bern.

Contenu complémentaire