Remise de la première rame régionale «Domino» à RegionAlps.

Les CFF ont remis aujourd'hui mercredi à l'entreprise valaisanne de transport public RegionAlps la première des 120 rames régionales «Domino». L'événement a eu lieu dans le cadre de la plus importante foire internationale des transports, l'InnoTrans à Berlin. A cette occasion, les CFF se sont présentés pour la première fois en tant que partenaire compétent en matière de modernisation de trains.

La première des 120 rames «Domino» est exposée à l'InnoTrans à BerlinOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Cet après-midi, quelque 80 spécialistes étaient réunis devant ce train, de même que des représentants des CFF, du canton du Valais, de RegionAlps, de Bombardier et de Valais Tourisme. Les CFF ont remis officiellement le premier train régional appelé «Domino» à l'entreprise valaisanne de transport RegionAlpsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Le fait de réaliser cette remise à Berlin et non en Suisse, donne à cette première un caractère particulier a expliqué Philippe Gauderon, responsable Operating auprès du trafic voyageurs CFF. La raison du choix de l'endroit: pour la première fois, son domaine d'activités se présente à Berlin en tant que grand exposant. «Nous utilisons cette plate-forme pour nous présenter aussi comme entreprise active dans la transformation de matériel ferroviaire» a expliqué Philippe Gauderon. Les CFF ont enregistré un premier mandat: l'entreprise Travys à Yverdon-les-Bains a confié la  modernisation de ses deux trains régionaux (NTN) auprès des CFF.

Les actuels NTN (Nouveaux trains navettes) sont depuis 20 ans en service. Par conséquent, ils doivent être adaptés aux besoins actuels de la clientèle. Au lieu de rebuter le matériel roulant ancien mais encore en bon état, les CFF préfèrent le modernisent. Ces prochains temps, 120 automotrices (RBDe 560/561) seront transformées aux Ateliers industriels d'Yverdon-les-Bains, ainsi que 121 voitures pilotes (Bt NTN) aux Ateliers industriels d'Olten. Seules les anciennes voitures intermédiaires des types VU I et VU II seront remplacées par 140 nouvelles voitures intermédiaires à plancher bas «Inova» fabriquées par la maison Bombardier. Les trois composants présentés forment les nouvelles rames «Domino» qui peuvent être allongées à quatre voitures intermédiaires. «Les rames Domino représentent un concept innovateur et flexible et remplissent toutes les exigences actuelles et futures du marché», a précisé Philippe Gauderon. Les rames disposent de compartiments climatisés et sont surbaissées de façon à faciliter les entrées et sorties des trains. Elles sont conçues pour l'utilisation par des personnes à mobilité réduite et disposent d'un système d'information à la clientèle performant et sont équipées de caméras de surveillance et d'un dispositif interactif d'appels d'urgence.

«Ce train nous permet de disposer de nouveaux atouts vis-à-vis de nos mandants en trafic régional» a constaté Martin Bütikofer, responsable du trafic régional des CFF. Une rame Domino à trois éléments présente une alternative bon marché par rapport à une rame neuve de dimensions comparables. «La rame Domino procure un excellent choix, que se soit en ville ou à la campagne», souligne Martin Bütikofer. Elle se prête très bien aux longs parcours comportant de longs intervalles entre les gares. Huit compositions seront à disposition au prochain changement d'horaire: six rames pour RegionAlps et deux pour le «Glarner Sprinter». Ensuite, les rames Domino seront probablement engagées dans l'Arc jurassien, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. L'engagement sur d'autres lignes est encore à l'étude. L'ensemble des 120 NTN seront transformées d'ici 2012.

Des photographies des nouvelles rames Domino sont disponibles sous www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire