Nouvelle modification de l'horaire transitoire destination de l'Italie.

Comme annoncé précédemment, un horaire transitoire est actuellement en place pour le trafic ferroviaire à destination de l'Italie, suite aux retards dans la livraison des nouveaux trains Cisalpino et aux problèmes de qualité dans les rames déjà en service. Dès aujourd'hui, Cisalpino va mettre en service des trains conventionnels CFF sur la ligne Bâle–Milan, afin d'accélérer les travaux de maintenance des rames du type ETR 470. Cette mesure aura pour conséquence d'une part un changement de train à Domodossola pour les voyageurs internationaux, et d'autre part une amélioration de la fiabilité sur les correspondances en Suisse.

L'exploitation des rames Cisalpino du type ETR 470 ne permet pas d'atteindre un niveau de qualité satisfaisant. De plus, suite à de gros retards de l'industrie, les nouveaux trains du type ETR 610, commandés début 2004, ne sont toujours pas livrés. Avec l'aide des CFF et de Trenitalia, Cisalpino a pris des mesures afin de minimiser les effets négatifs de l'horaire transitoire. Comme le déménagement et l'implémentation de gros équipements sont encore en cours dans le nouveau site de maintenance de Milano Greco, des travaux de réparation seront parallèlement effectués sur un ou deux trains auprès du centre de Fiorenza, proche de Milan.

Afin d'accélérer ces travaux de maintenance, ce sont des rames CFF louées qui vont circuler sur la ligne Bâle–Milan pour quelques semaines. En conséquence, les passagers doivent changer de train à Domodossola; la correspondance en direction de Milan se fait sur des ETR 470 et sur des trains loués à Trenitalia. Des collaborateurs de Cisalpino coordonnent à Domodossola le changement de train pour les passagers.

Cisalpino SA déplore les désagréments que pourraient subir les usagers du train suite aux mesures mises en place. Dans le cadre d'une réglementation temporaire, les dédommagements en cas de retards seront désormais augmentés pour les cas de gros retards (cf. encadré). Avec cette nouvelle mesure, le temps de parcours selon l'horaire entre Bâle et Milan n'est prolongé que de quelques minutes. Les CFF et Cisalpino espèrent ainsi apporter plus de fiabilité à l'horaire des trains sur les lignes Cisalpino.

Sur l'axe du Gothard, l'horaire transitoire a fait ses preuves. L'offre comprend sept correspondances quotidiennes entre Zürich et Milan. Quatre d'entre elles sont des correspondances directes avec trains à caisses inclinables Cisalpino du type ETR 470. Les trois restantes sont exploitées par des trains à caisses inclinables Intercity CFF entre Zurich et Lugano avec changement de train à Lugano, pour les trajets à destination et en provenance de Milan. En soirée, une correspondance supplémentaire entre Milan et Lucerne–Bâle sera offerte avec changement de train à Lugano. Toutes les correspondances sont disponibles sur l’horaire en ligne des CFF et sur www.cisalpino.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Cisalpino augmente les dédommagements en cas de retards. Cisalpino SA déplore les retards que pourraient subir les usagers du train suite aux mesures mises en place. Du 8 janvier au 31 mars 2009, Cisalpino remboursera 30 pourcent du prix des billets internationaux pour les retards de plus de 45 minutes, dans le cadre d'une réglementation temporaire.

Dans le cadre de cette exception limitée dans le temps, Cisalpino dépasse ainsi les réglementations internationales, qui prévoient un remboursement de 20 pourcent dans le cas d'un retard de plus d'une heure.

Les clients concernés peuvent envoyer leur titre de transport valable au service clients de Cisalpino:

Cisalpino AG

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