VTG-Graaff remporte le marché pour la transformation des wagons céréaliers.

CFF Cargo va faire transformer au total 214 wagons céréaliers. Après l'appel d'offres et la procédure d'octroi, CFF Cargo a confié le mandat à la société VTG-Graaff. La transformation des wagons s'achèvera début 2011.

C'est à la société VTG-Graaff Transportsysteme que CFF Cargo a choisi de céder aujourd'hui le marché de la transformation de 214 wagons céréaliers de type Tagnpps. Cette entreprise allemande s'est distinguée lors de la procédure d'octroi en faisant la meilleure offre et s'est montrée convaincante en termes de prix, de technologie, de fiabilité, ainsi que de garanties offertes pour le concept de transformation et son exécution. Les travaux de transformation s'achèveront début 2011.

CFF Cargo a mené des négociations pendant plusieurs semaines avec tous les prestataires. Malgré les efforts intenses déployés par les deux parties, l'offre de la société Josef Meyer Transport Technology AG n'a pas pu être retenue. Le marché est attribué sous forme de mandat global. Le Dr Dominik Suter, Directeur de Josef Meyer Transport Technology AG, a déclaré: «Nous regrettons bien sûr de ne pas avoir pu décrocher ce mandat. Mais nous comprenons que, dans un contexte de libre concurrence, seule la meilleure offre peut avoir une chance aux yeux de CFF Cargo.»

La transformation des wagons Tagnpps comprend notamment un renforcement des parois de silos, visant à améliorer considérablement la durée de vie du wagon. A partir de 2003, l'apparition sporadique de fissures a rendu la transformation et l'amélioration nécessaires. Les wagons céréaliers font partie des types de wagons les plus demandés du parc de véhicules de CFF Cargo.

L'entreprise VTG-Graaff appartient au groupe VTG et siège à Hambourg. Elle est spécialisée dans la transformation des wagons de marchandises. La SA VTG est une société de location de wagons et de logistique ferroviaire leader sur le plan international.

Contenu complémentaire