Changement à la Direction du groupe CFF.

Le Conseil d’administration des CFF a nommé Jürg Schmid à la tête de la division Voyageurs; il devient ainsi par ailleurs membre de la Direction du groupe. Agé de 47 ans, cet économiste d’entreprise a été jusqu’à présent directeur de Suisse Tourisme. Il devrait intégrer les CFF au deuxième trimestre 2010. D’ici là, Vincent Ducrot continuera d’assurer la direction de la division Voyageurs à titre intérimaire.

Jürg Schmid. Jürg Schmid (47 ans) passe de Suisse Tourisme aux CFF. Lors de sa réunion de novembre, le Conseil d’administration des CFF l’a nommé chef de la division Voyageurs et membre de la Direction du groupe. Jürg Schmid succède ainsi à Paul Blumenthal, qui a quitté la Direction du groupe CFF à la fin septembre 2009. «Je suis heureux d’avoir pu recruter, avec Jürg Schmid, un fin connaisseur du marketing. Jürg Schmid connaît les attentes de notre clientèle, mais aussi celles de la Suisse et de ses régions», explique Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF, après la nomination.

Cela fait dix ans que Jürg Schmid est directeur de Suisse Tourisme, où sa mission consiste à présenter

la Suisse comme un pays attrayant de vacances, de voyages et de congrès à un public national et international. Cette fonction l’a amené à collaborer avec les CFF depuis toujours. Auparavant, il a été actif auprès d’Oracle Software Corporation Ltd de 1994 à 1999, d’abord comme responsable des ventes à la direction suisse, puis comme responsable des ventes et du marketing pour l’Europe du nord, l’Europe centrale et orientale, la Russie et la CEI, le Proche-Orient et le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique. Cette fonction l’a amené à développer et à gérer des partenariats internationaux. De 1992 à 1994, il a travaillé comme Managing Director de l’entreprise de distribution Chris Data SA, après avoir été Account Manager de Hewlett Packard Suisse. Jürg Schmid a étudié l’économie d’entreprise à l’ESCEA de Zurich, puis s’est perfectionné en informatique et en marketing. En 2007, il a accompli le programme Advanced Executive Management Program (AMP) de l’INSEAD à Fontainebleau. Marié, Jürg Schmid est père de trois enfants et vit dans le canton de Zurich.

Jürg Schmid connaît en profondeur les marchés suisse et européen du trafic de loisirs, et les besoins des consommateurs suisses n’ont plus de secrets pour lui. Il bénéficie d’une longue expérience de cadre et de connaissances étendues de la vente et du marketing, ainsi que du traitement de projets technologiques complexes.

Jürg Schmid devrait reprendre la direction de la division Voyageurs CFF, forte de 13000 collaborateurs, au deuxième trimestre 2010.

Jusqu’à l’entrée en fonction de Jürg Schmid, Vincent Ducrot assurera la direction de la division à titre intérimaire, comme il le fait depuis février 2009. Le Conseil d’administration et la Direction du groupe remercient Vincent Ducrot pour son engagement exceptionnel. La division Voyageurs CFF a pu augmenter encore ses performances au premier semestre 2009. Au cours des six premiers mois de l’année, elle a transporté 164 millions de personnes, pour un chiffre d’affaires dépassant les 3,7 milliards de francs.

Il vous est possible de télécharger librement une photo de Jürg Schmid sur Internet, sous www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire