Le nouveau ÖBB railjet relie Zurich et Vienne.

Le nouveau train railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB) relie quotidiennement Zurich à Vienne, respectivement à Innsbruck–Salzburg dès le 13 décembre 2009. Il offre des temps de parcours réduits et trois catégories de confort. L’offre sera encore étendue en juin 2010. Le railjet autrichien a été présenté aujourd’hui aux médias à Zurich.

Dès le 13 décembre 2009, le nouveau railjet des Chemins de fer fédéraux autrichiens propose aux voyageurs entre la Suisse et l’Autriche une quantité d’avantages, dont la réduction de plus de 40 minutes du temps de parcours entre Zurich et Vienne. A partir du changement d’horaire, les railjet, qui arborent une livrée extérieure combinant le rouge bordeaux et le rouge vif ainsi que le gris, assurent un aller-retour quotidien Zurich–Vienne–Zurich et un aller-retour Zurich–Salzburg–Zurich via Innsbruck. Les rames, composées d’une locomotive tractant ou poussant sept voitures, peuvent circuler en doubles rames en cas de besoin.


Rapidité et confort.

La qualité du confort est un des points forts de l’offre de l’ÖBB railjet. Le nouveau train rapide, dont la vitesse maximale atteint 230 km/h, propose trois classes aux voyageurs entre la Suisse et l’Autriche.

La Premium est composée de sièges en cuir, munis d’un pose-pieds, disposent d’une large marge de réglage. Chaque place est munie d’une table rabattable permettant de travailler à l’aise ainsi que de prendre les mets gourmets de Meinl am Graben compris dans le prix du billet. En outre, les voyageurs reçoivent gracieusement des boissons froides ou chaudes et des serviettes chaudes en plus d’un riche choix de journaux, ainsi qu’une petite attention. Pour voyager en Classe Premium, un supplément de CHF 40.– est perçu par itinéraire en plus du billet de 1re classe. Les 16 places Premium sont situées dans la voiture-pilote des trains railjet.

La First Class offre 76 places réparties dans trois voitures. Les places sont aménagées à raison de deux d’un côté des voitures et d’une de l’autre côté et séparées par le couloir central. Les dossiers sont inclinables et chaque place dispose d’une prise de courant individuelle. Dans le prix ordinaire de la 1re classe, une boisson de bienvenue, un riche choix de journaux, le service à la place de mets et de boissons (contre paiement), une serviette rafraîchissante et une petite attention sont compris.

Enfin, les 316 places confortables de l’Economy Class sont revêtues de textile et sont situées deux de chaque côté du couloir. Une prise électrique est à disposition par unité de deux sièges. Contre paiement, la clientèle peut se procurer des boissons et snacks au chariot de restauration.


Service de classe pour les voyageurs à mobilité réduite et les enfants.

Les voyageurs à mobilité réduite peuvent accéder au train au moyen d’un lift intégré et donnant accès à une voiture de la First Class aménagée spécialement pour accueillir jusqu’à trois voyageurs en fauteuils roulants. Pour ces personnes, le billet en Economy Class donne droit à l’accès de ces places. La même voiture dispose de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le comptoir pour l’achat de boissons et de collations se trouve également dans cette voiture. Un cinéma pour les enfants est logé dans l’une des voitures Economy. Les jeunes voyageurs disposent d’une installation en gradins pour suivre un film en DVD.


Evolution en juin 2010 et offres de lancement.

Actuellement, les railjet des ÖBB relient déjà Vienne à Budapest et à Munich. Aux deux relations aller et retour avec la Suisse mises en service au changement d’horaire de décembre 2009, s’joutera encore un aller-retour Zurich–Vienne–Zurich à partir du 13 juin 2010.

A l’occasion du lancement des railjets entre la Suisse et l’Autriche, les CFF et les ÖBB proposent une offre attractive. Entre le 13 et le 18 décembre 2009 et entre le 11 janvier et le 14 mars 2010 y compris, il est possible de voyager à bord du railjet à partir de CHF 33.– à destination d’Innsbruck, Salzbourg et Vienne, trajet simple course. Les billets, émis en quantités limitées, ne sont valables qu’en classe Economy. Ils ne sont ni échangés, ni remboursés et ne bénéficient pas de réductions supplémentaires avec le demi-tarif ou l’AG et sont disponibles uniquement par Internet sur www.cff.ch/autriche où figurent d’autres informations.

Contenu complémentaire