CFF Cargo développe les informations en ligne.

Trois nouvelles applications sur le site Internet www.sbbcargo.com facilitent l'accès aux informations importantes du trafic de marchandises. Les indications relatives à tous les points de desserte, aux types de wagons et à la désignation aux normes internationales des marchandises transportées sont approfondies et simplifiées.

Les nouvelles applications sur le site Internet www.sbbcargo.com offrent une meilleure convivialité, une grande actualité et misent sur des standards Web ouverts. Voici le détail des services:


Trouver des points de desserte.

Tous les points de desserte utilisés par CFF Cargo en Suisse et dans plusieurs pays européens, dans le cadre du trafic de marchandises par wagons complets, peuvent désormais être consultés sur une carte interactive créée avec Google Maps. Un clic sur un point précis ouvre une fenêtre contenant des informations actuelles sur le point de desserte en question. Un clic sur «plus de détails» permet d'accéder à une description détaillée du point de desserte, telle que l'équipement (p. ex. grue, rampe, débord), horaires de desserte ou jours fériés. Par ailleurs, les fermetures prolongées sont listées dans la banque de données, régulièrement mise à jour. Il est possible de réduire ou d'agrandir la carte à volonté et de choisir une autre représentation graphique – comme la carte routière ou la vue aérienne. CFF Cargo livre ainsi un aperçu simple de son réseau de points de desserte.


Trouver les types de wagons.

Dans la recherche des types de wagons, CFF Cargo a sciemment choisi d'offrir une possibilité de recherche par branche. Cela permet d'améliorer la vue d'ensemble de l'importante flotte de wagons. Il suffit de saisir la marchandise à transporter (comme acier, bois, chimie) et/ou la catégorie de wagon (p. ex. wagons ouverts, wagons-citernes) pour trouver immédiatement le wagon adéquat parmi les 54 différents types que CFF Cargo propose actuellement à ses clients. Un descriptif explique en détail pour quelles sortes de marchandises on peut utiliser ce type de wagon. Outre les données qui s'affichent normalement sur écran, on peut également visualiser une feuille d'information en PDF, ou l'imprimer. Cette fiche reprend tous les détails techniques et l'équipement disponible.


Recherche des codes NHM.

La Nomenclature Harmonisée Marchandises, NHM en abrégé, pour la classification des marchandises transportées dans le trafic ferroviaire, comprend près de 6500 codes NHM. Jusqu'à présent, la recherche du numéro correct s'effectuait laborieusement dans un tableau Excel de 600 pages. Pourtant les données de la Nomenclature Harmonisée Marchandises sont indispensables à l'établissement d'un ordre de transport puisqu'elles sont identiques aux positions douanières du Système harmonisé (SH) international. C'est pourquoi la nouvelle recherche du code NHM comporte désormais une fonction filtre qui permet, en procédant par étapes, de trouver rapidement le bon code en saisissant le type de marchandises.

Ces trois nouveaux self-services s'intègrent parfaitement dans le site Internet. Celui-ci est régulièrement développé afin de rendre les informations touchant au trafic de marchandises plus accessibles et plus claires pour les clients.

Contenu complémentaire