Moritz Leuenberger se rendra en «Climate Express» à Copenhague.

Dans quatre semaines, le 16 décembre prochain, un train spécial reliera Berne à Copenhague. But du voyage: relier en train la 15ème conférence de l’ONU sur le climat. Parmi les invités, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, qui représentera la Suisse lors de la rencontre des ministres, ainsi qu’une septantaine de personnalités suisses. Ce train symbolise l’engagement des CFF en faveur d’une mobilité durable respectueuse de l’environnement.

La 15ème conférence de l’ONU sur le climat aura lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. Celle-ci réunira les ministres de l’environnement du monde entier avec pour enjeu la conclusion d’un nouvel accord sur le climat qui succédera au Protocole de Kyoto. Fort du constat que le train représente une solution respectueuse de l’environnement et accessible à chacun, l’Union internationale des chemins de fer (UIC) propose symboliquement aux négociateurs européens de relier Copenhague en train spécial.

Les CFF – en collaboration avec City Night Line, l’offre de nuit de la Deutsche Bahn – soutiennent activement cette démarche et organisent leur propre train à destination de Copenhague. Invité de marque à bord du train, Moritz Leuenberger, qui représentera la Suisse au sommet des ministres. Ainsi, le mercredi 16 décembre prochain, le «Climate express» quittera Berne pour la capitale danoise. Une septantaine d’invités des milieux politiques, scientifiques et économiques ainsi que par des représentants des ONG, les présidents des sections des jeunes des partis politiques suisses ainsi que d’une vingtaine d’écoliers seront du voyage. Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, ainsi que le président du Conseil d’administration des CFF, Ulrich Gygi, seront également à bord du train spécial.

Plateforme de dialogue et de débat, le train proposera notamment des ateliers thématiques, qui donneront la parole aux générations de demain. En chemin, une locomotive soutenant le message environnemental sera inaugurée. L’arrivée à Copenhague est fixée le 17 décembre à 9h00, pour le début du sommet des ministres.

Contenu complémentaire