Des filets pare-pierres protègent le trafic ferroviaire entre Moutier–Delémont.

La ligne CFF Moutier–Delémont se faufile dans un contexte surplombé de falaises impressionnantes. Des chutes de pierres peuvent toutefois s'y produire. Les CFF y débutent la construction de nouveaux ouvrages de protection. Le coût de ces travaux de sécurisation se monte à 6,6 millions de francs pris en charge par les CFF, la Confédération et les cantons de Berne et du Jura.

Les CFF se préoccupent de la sécurité de leurs lignes et mettent tout en œuvre pour éviter des chutes de pierres ou la percussion de matériaux rocheux sur la voie ferrée. La ligne Moutier–Delémont passe dans un contexte surplombé de falaises et des chutes de pierres peuvent s'y produire. Des ouvrages de protection constitués de rails et de traverses sous forme de barrages ont été installés entre 1982 et 1990. Ils seront maintenant remplacés par des filets pare-pierres dynamiques ainsi que par des treillis métalliques disposés comme protection efficace de la ligne de chemin de fer. Des travaux préparatoires coordonnés par les services forestiers ont commencé ces derniers jours avec l'abattage nécessaire de certains arbres. Les travaux de montage des nouveaux ouvrages et de démontage des anciens proprement dits débuteront au mois de mai prochain.


Travaux très particuliers.

Les CFF ont confié l'exécution des ouvrages de protection à des entreprises spécialisées dans ce type de chantiers. Des transports héliportés seront nécessaires pour la mise en place du nouveau matériel et le démontage des anciennes installations, mais les nuisances de leurs interventions seront limitées au maximum. Les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la Confédération participent pour deux tiers aux coûts et les CFF pour un tiers. Les travaux dureront jusqu'à fin 2010.

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