Projet Immobilier «Renens – Les Entrepôts».

Le 23 février 2009, les CFF et la ville de Renens ont présenté le lauréat du concours d'urbanisme visant à valoriser le secteur dit des «entrepôts» de la gare de Renens. Le projet, élaboré par le bureau KCAP de Zürich, fait la part belle au logement ainsi qu'aux locaux administratifs, artisanaux et commerciaux. Dimensionné pour accueillir quelques 400 logements et 600 emplois, il viendra développer le patrimoine immobilier en parfaite synergie avec le transport ferroviaire. La mise à l'enquête du plan de quartier se déroulera début 2010, après l'examen préalable des services cantonaux qui aura lieu dès ce printemps.

L'Ouest Lausannois offre encore de nombreuses surfaces disponibles pour une croissance urbaine inscrite dans une véritable stratégie globale de mobilité. Les « entrepôts » de la gare de Renens, une zone accueillant actuellement des activités artisanales et de stockage, ont fait l'objet en juillet 2008 du lancement d'un concours de projet d'urbanisme en partenariat avec CFF Immobilier et la commune de Renens, sous la forme d'un mandat d'études parallèles.

Le projet du bureau KCAP de Zürich a été retenu non seulement pour le grand intérêt que représente une densification en cohérence avec le positionnement de la Ville de Renens et de son environnement, mais aussi pour l'adéquation parfaite du projet avec les lignes directrices élaborées dans le cadre du PALM (projet d'agglomération Lausanne-

Morges) et du SDOL (schéma directeur de l'Ouest lausannois). Le lauréat a en effet su donner de l'importance au logement tout en gardant une place de choix aux activités artisanales, commerciales et administratives. À terme, le site pourrait accueillir environ 400 logements et 600 emplois.

CFF Immobilier et la Municipalité de Renens invitent la population à venir visiter la salle d'exposition présentant l'ensemble des projets issus du concours, dont le projet lauréat. Des représentants des CFF seront présents le vendredi 27 février 2009 et le jeudi 5 mars 2009 pour répondre à vos questions.

Adresse de la galerie: Gare de Renens, Rue Epenex 2, 1020 Renens
Heures d'ouverture: Lundi à Vendredi de 16h00 à 20h00
Samedi et Dimanche de 13h00 à 18h00

Ouvert au public jusqu'au 6 mars 2009. Entrée Libre.

Contenu complémentaire