L'OFT homologue les rames Domino.

L'Office fédéral des transports (OFT) a délivré l'autorisation d'exploitation provisoire pour les rames Domino, utilisées dans le trafic régional. Les rames Domino effectueront les premières relations pour les voyageurs en Valais, après Pâques. Dès l'été, ces trains modernisés circuleront pour la filiale valaisanne des CFF, Regionalps, et sur la ligne Zurich–Glaris–Schwanden/Linthal du GlarnerSprinter.

Le train régional Domino a passé les tests avec succès: l'Office fédéral des transportsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. (OFT) a délivré l'autorisation d'exploitation provisoire pour la rame à trois voitures. Pour l'instant, avec des passagers à bord, les trains ne peuvent circuler qu'en composition simple, c'est-à-dire sans couplage à une seconde rame.

En parallèle à ce début d'exploitation, les spécialistes continuent les travaux pour pouvoir exploiter les rames en unités multiples. Après ces travaux, l'OFT pourra homologuer les rames pour une exploitation illimitée. Il s'agit là de la procédure normale lors de l'introduction de nouveaux trains.

Les rames Domino se présenteront aux voyageurs valaisans après Pâques. Les premières relations se feront entre Brigue et Sion. «Avec ce train, nous avons un atout dans la main» se réjouit Martin Bütikofer, chef du trafic régional aux CFF. Une rame Domino, composées de trois voitures, est une alternative attractive par rapport à un achat à neuf.


Mise en service en Valais et à Glaris.

La mise en service des trains modernisés se fera dès l'été dans le cadre de l'horaire normal. Treize compositions seront utilisées par RegionAlpsOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., la filiale des CFF en Valais, et deux par le GlarnerSprinter sur la ligne Glaris–Schwanden/Linthal. Les rames Domino étaient déjà attendues par les cantons du Valais et de Glaris pour le changement d'horaire 2008/2009.

Les retards ont été causés par les problèmes de livraison des voitures intermédiaires à plancher surbaissé de Bombardier. Ce manque de matériel n'a cependant pas eu de conséquences sur l'horaire: les prestations planifiées ont été effectuées avec des compositions CFF de remplacement. Dans une prochaine étape, les rames Domino seront mis en service dans l'arc jurassien (Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds) et plus tard en trafic régional dans toute la Suisse.

Refit: une deuxième jeunesse. Les actuels NTN (Nouveau train navette) sont en service depuis 20 ans. Ils doivent donc être adaptés aux besoins accrus des clients. Les CFF modernisent 120 automotrices (RBDe560/561) dans les ateliers d'Yverdon et 121 voitures de commande (Vt NTN) dans les ateliers d'Olten. Les voitures sont vidées de leur contenu puis réaménagées. Seules les anciennes voitures intermédiaires de type VU I et VU II sont remplacées: la firme Bombardier va livrer 140 nouvelles voitures «Inova». Ces trois voitures forment la nouvelle composition «Domino» du trafic régional, à laquelle peuvent être ajoutées jusqu'à quatre voitures intermédiaires. La composition est climatisée. Ses entrées surbaissées facilitent la montée et la descente du train, ainsi que l'accès des personnes à mobilité réduite. Les informations à la clientèle sont transmises sur des écrans; la vidéosurveillance permet d'augmenter la sécurité.

Des photographies des rames Domino sont disponibles dans notre galerie des photosOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire