Lausanne–Palézieux: assainissement de la tranchée de Corbéron.

La tranchée nord de Corbéron, située entre Puidoux-Chexbres et Palézieux, nécessite un assainissement complet. Le mur de soutènement, construit en 1860, présente des signes de fatigue. Afin de permettre la démolition de cet ouvrage, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu sur le tronçon Puidoux-Chexbres-Palézieux, les nuits du samedi au dimanche de 22h30 à 5h30, durant deux mois.

Les travaux d'assainissement en cours vont durer jusqu'en décembre 2009 et portent notamment sur la démolition du mur côté nord en pierres naturelles, datant de la construction de la ligne, en 1860. L'assainissement du mur côté sud avait déjà été effectué en 2004. Les travaux actuels portent notamment sur l'élargissement de la tranchée, le renouvellement du drainage et la mise en place d'un revêtement de protection sur le talus. La voie sera renouvelée et sa géométrie corrigée.

Lors de la démolition du mur, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Puidoux-Chexbres et Palézieux. Il sera remplacé par un service de bus, de 22h30 à 5h30 les nuits du samedi au dimanche, du 2 mai au 28 juin 2009 (sauf nuit du 30 au 31 mai) selon le concept ci-dessous.

Les trains du trafic Grandes lignes sont remplacés par un service de bus entre Lausanne et Palézieux et retour. Il faut compter avec une durée de voyage supplémentaire de 20 minutes environ en direction de Fribourg ou Lausanne et jusqu'à 40 minutes en direction de Genève. En trafic régional des lignes REV S2 et S21, ainsi que pour les trains PYJAMA, les trains circulent normalement entre Lausanne et Puidoux-Chexbres et retour, le parcours Puidoux-Chexbres–Palézieux étant assuré par bus. Le train normal pour Payerne attend la correspondance du bus de remplacement à Palézieux. Dans l'autre sens, les trains Puidoux–Lausanne attendent la correspondance des bus de remplacement. A Palézieux, un bus reliera également Vevey, afin de garantir les correspondances des voyageurs à destination du Valais.

L'horaire en ligne des CFF a été adapté et donne tous les renseignements utiles. Des informations sont également disponibles auprès des gares ou du RailService (0900 300 3000, CHF 1.19/min depuis le réseau fixe suisse)

Contenu complémentaire