Markus Hübscher nouveau directeur de la Caisse de pensions CFF.

Le conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF a nommé Markus Hübscher, 46 ans, au poste de nouveau directeur.  Markus Hübscher succède à Rudolf Stampfli, qui partira à la retraite fin octobre 2009.

Markus Hübscher. Lors de sa séance du 24 mars, le conseil de fondation de la Caisse de pensions CFF (CP CFF) a nommé Markus Hübscher, 46 ans, au poste de futur directeur. Markus Hübscher succède ainsi à Rudolf Stampfli, qui partira à la retraite fin octobre 2009. Au poste de directeur, Markus Hübscher sera responsable de la gestion complète de la Caisse, qui assure 57 000 personnes pour un capital de prévoyance de quelque 14 milliards de francs. Erwin Schwarb, président du conseil de fondation de la CP CFF, a déclaré: «Avec Markus Hübscher, le conseil de fondation a nommé une personnalité expérimentée et hautement qualifiée, qui va reprendre la gestion de la Caisse – très bien gérée jusqu’à présent – dans une phase financière difficile.»

Markus Hübscher débutera le 1er septembre 2009 dans la CP CFF et reprendra la responsabilité générale de la Caisse le 1er novembre 2009.

Markus Hübscher se réjouit de pouvoir relever le défi que représente la gestion d’une grande Caisse de pensions. Ses nombreuses années de travail dans ce domaine lui ont permis d’acquérir des connaissances étendues et poussées sur les besoins et les problèmes des caisses de pensions. Il va désormais les mettre en application avec succès au sein de la CP CFF. Markus Hübscher bénéficie de plus de vingt années d’expérience dans la gestion de fortune et dans le développement des affaires et des produits. Il a ainsi collaboré intensivement avec des caisses de pensions suisses et étrangères. Depuis 2007, il dirige le bureau Barclays Global Investors (Suisse) SA, qu’il a lui-même fondé. Celui-ci est responsable de la commercialisation de tous les produits surtout pour les clients institutionnels – caisses de pensions et assurances – en Suisse. Auparavant, il était chef de la section Produits Quantitatifs – qu’il avait lui-même constitué – dans la division Asset Management du Credit Suisse. A cette position, il gérait, avec son équipe de 25 personnes, une fortune de quelque 50 milliards de francs pour des clients institutionnels.

Les défis à relever, en particulier l’assainissement de la Caisse, vont nécessiter toute l’expérience et la personnalité de Markus Hübscher.

Markus Hübscher a étudié l’économie et l’informatique à l’Université de Berne et est diplômé en économie. Il possède le diplôme de gérant de fortune et analyste financier (AZEK). Il est marié et père d’un enfant. La famille habite à Zurich.

Rudolf Stampfli a développé la Caisse de pensions CFF. Accompagné de son équipe de collaborateurs qualifiés, il l’a dirigée avec succès durant les onze dernières années.

Contenu complémentaire