Informations actuelles sur les liaisons nord-sud de Cisalpino.

L'horaire actuel en direction de l'Italie est effectué jusqu'à nouvel ordre par les trains Cisalpino I et le matériel roulant loué aux maisons-mères (CFF et Trenitalia). Le transport des vélos est désormais possible sur les trains ICN loués. L'entrée en service des trains Cisalpino II en service (ETR 610) se fera graduellement dans l'horaire au cours du second semestre.

Suite au retard de livraison et à l'impossibilité de mettre en service les nouveaux trains pendulaires conformément à l'horaire, Cisalpino circule avec un horaire provisoire depuis le mois de décembre 2008. Les trains Cisalpino I (ETR 470) et les ICN loués aux CFF (uniquement sur le tronçon suisse) sont utilisés pour remplacer les nouveaux trains Cisalpino II (ETR 610) encore manquants. Pour cette raison, il est toujours en partie nécessaire de changer de train à Lugano et Domodossola. Pour le changement d'horaire, l'offre des trains de et vers l'Italie subira quelques modifications résumées ci-après :


Trains supplémentaires sur la ligne du Gothard.

Bâle CFF

dép

05.03

07.03

   
Lucerne

dép

06.18

08.18

   
Lugano

arr

08.48

10.48

   
Milan Centrale

arr/dép

09.50

   

20.10

Lugano

dép

   

19.10

21.10

Lucerne

dép

   

21.41

23.41

Bâle CFF

arr

   

22.53

00.56

* avec changement à Lugano

** avec changement à Arth Goldau


Trains supplémentaires sur la ligne du Lötschberg.

Bâle CFF

dép

08.28

   
Berne

dép

09.35

   
Brigue

arr/dép

10.40

22.20

22.26

Berne

arr

23.23

23.54

Bâle CFF

arr

 

00.32

01.03


Le transport de vélos désormais possible sur les trains ICN loués.

A partir du 14.06.2009, le transport de vélos sera désormais possible en Suisse sur les trains ICN loués par Cisalpino ainsi que sur les Cisalpino II lorsque ces derniers seront mis en service. Les réservations peuvent se faire directement lors de l'achat des billets.


Mise en service des premiers trains Cisalpino II (ETR610) sur la ligne Genève–Milan.

Cisalpino a d'ores et déjà obtenu une permission provisoire de circuler en service commercial avec les nouveaux trains Cisalpino II (ETR 610) en Suisse et en Italie. Actuellement, le responsable du projet (CFF) et le constructeur Alstom ouvrent à l'obtention des certificats pour l'exploitation à haute vitesse dans les courbes. En Italie, cette phase est déjà terminée. Cisalpino ne va pas écourter le programme de contrôle qualité prévu et exploitera les trains lorsque ces processus seront également arrivés à leur terme en Suisse. Les 3 premières compositions pourront vraisemblablement être mises en service dans le courant du second semestre 09 sur la ligne Genève–Milan et être intégrées à l'horaire en cours. La date précise n'est pas encore connue. Les autres trains seront mis en service graduellement.


Restriction dans l'horaire provisoire/travaux de CFF infrastructure sur la ligne du Gothard.

Le retard dans la livraison des nouveaux trains pendulaires génèrent des restrictions dans l'horaire. Outre quelques retards des trains venant du sud, s'ajoutent de nombreux chantiers d' d'infrastructure sur l'axe du Gothard, ce qui ne laisse pratiquement aucune marge de manouvre ou de possibilité de récupérer les retards.

Pour en savoir plus sur les liaisons nord-sud, veuillez consulter l'horaire en ligne des CFF ou bien le site Internet www.cisalpino.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Contenu complémentaire