Collaboration entre la Ville de Renens, la Police de l'Ouest lausannois et les CFF.

Depuis le 3 juin 2009, des marraines et des parrains de gare marquent leur présence en gare de Renens. Fruit d'une collaboration entre la Ville de Renens, la Police de l'Ouest lausannois et les CFF, ces bénévoles sont présents dans le périmètre de la gare en fin de journée. Leur but: venir en aide aux voyageurs et prévenir les incivilités.

La gare fait partie intégrante de la ville. Afin de développer la convivialité et la prévention, les CFF, la Ville de Renens et la Police de l'Ouest lausannois ont mis sur pied un projet commun de parrainage de la gare. Concrètement, depuis le 3 juin, 12 marraines et parrains assurent une présence dans le périmètre de la gare. Présents tous les jours de la semaine, en fin de journée, leur rôle est d'accompagner les voyageurs. Leur engagement est bénévole. Ils ont reçu une formation de cinq jours dispensée par les CFF et la Croix Rouge vaudoise. Un comité de pilotage composé de représentants des CFF, de la Commune et de la Police de l'Ouest lausannois est mandaté pour accompagner et soutenir les bénévoles dans le cadre de leur action. La coordination et la planification des tournus de présence est assurée par la Police de l'Ouest lausannois.

Le projet de parrainage des gares s'inscrit dans la stratégie de prévention des CFF, «Rail-fair»Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre., qui comprend également les grands frères et les assistants de prévention. Le parrainage des gares fonctionne déjà depuis 2007 à Yverdon-les-Bains et 2008 à Aigle.

Ce projet s'inscrit également dans une série de démarches entreprises par la Ville de Renens, dont le but est d'améliorer la convivialité de ce nœud important de transports de l'Ouest lausannois, parmi lesquelles la mise en place de partenariats avec les jeunes ou les importants investissements planifiés dans ce quartier ces prochaines années.

Contenu complémentaire