Changement au sein de la Direction du groupe CFF.

Un changement intervient au sein de la Direction du groupe CFF. Paul Blumenthal a décidé de se retirer de ses fonctions de chef Voyageurs et de membre de la Direction du groupe CFF. Une fois qu’il aura entièrement recouvré sa santé, il concentrera ses activités professionnelles sur des mandats d’administration et de conseil. Son suppléant, Vincent Ducrot, dirigera la division Voyageurs à titre intérimaire jusqu’à nouvel avis.

Paul Blumenthal a décidé de se retirer de ses fonctions de chef Voyageurs et de membre de la Direction du groupe CFF à la fin septembre 2009. Il mettra alors son expérience et son savoir au service des CFF dans le cadre de mandats d’administration et de conseil, par exemple en ce qui concerne les activités de RailAway et Elvetino. Parallèlement, il se réorientera progressivement vers de nouvelles perspectives de carrière, en qualité d’entrepreneur indépendant et de consultant dans les domaines du chemin de fer, des transports, du tourisme et du marketing. «Ma santé recouvrée me permet à présent de réaliser un vieux rêve. Après 29 ans de responsabilités opérationnelles aux CFF, j’ai décidé de relever un nouveau défi d’entrepreneur indépendant», a expliqué Paul Blumenthal.

Son suppléant, Vincent Ducrot, dirige la division Voyageurs à titre intérimaire depuis février. Il poursuivra cette mission jusqu’à nouvel avis. La procédure de succession est déjà en cours, avec la collaboration d’un appui externe. Le choix des CFF se portera sur une candidature interne ou externe.

Au cours des dix années qu’il a passées aux commandes de Voyageurs, Paul Blumenthal a profondément marqué cette division et ses orientations stratégiques. Il a développé de manière systématique, avec succès, les secteurs des trafics grandes lignes, régional et international en les axant sur les attentes de la clientèle. La refonte progressive de l’horaire cadencé et le renouvellement du matériel roulant, de même que la forte continuité dans le domaine du marketing, ont contribué de manière décisive au bon positionnement du trafic voyageurs. L’introduction réussie de Rail 2000 et l’intégration du tunnel de base du Lötschberg à l’horaire régulier ont sans aucun doute constitué les moments clés de l’activité de Paul Blumenthal. Sous sa direction, le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus a progressé de plus de 50%.

Le Conseil d’administration et la Direction du groupe CFF regrettent le retrait de Paul Blumenthal et le remercient pour ses prestations exceptionnelles au profit des CFF, en particulier en vue d’un repositionnement ciblé et réussi du trafic voyageurs au cours des dix dernières années.

Né en 1955, licencié ès sciences politiques, Paul Blumenthal est entré aux CFF comme universitaire de la relève. Après avoir exercé différentes fonctions de cadre dans le domaine du marketing, il a repris en 1999 la direction de la division Voyageurs, devenant ainsi membre de la Direction du groupe. En fondant et en développant les filiales RailAway et Swiss Travel Center STC, Paul Blumenthal a marqué l’évolution des CFF vers une position d’opérateur en voyages de tourisme. Il a œuvré de manière déterminante au développement de partenariats en trafic régional et dans le monde des transports, en particulier dans le domaine de la mobilité combinée, et a marqué l’offre, les services et le traitement du marché Voyageurs. Son activité de responsable d’appels d’offres ferroviaires et de bus a procuré à ce Valaisan d’origine une vaste expérience de la concurrence dans le domaine de la mobilité, en Suisse et à l’étranger. Enfin, Paul Blumenthal a fait évoluer la nouvelle philosophie des CFF en axant les fonctions du personnel de vente et des trains sur les attentes de la clientèle.

Contenu complémentaire