Les CFF utilisent la surveillance vidéo dans divers domaines.


Communiq

uniqué de presse, le 9 juin 2009

Surveillance vidéo


Les CFF utilisent la vidéo dans divers domaines.


Afin d'augmenter la sécurité, les CFF engagent des systèmes de caméras vidéo dans divers domaines: pour la surveillance de la circulation des trains ainsi qu'en rapport avec la sécurité publique, à la fois dans les trains et dans les gares. La majorité des installations vidéo servent à l'exploitation du trafic, à la surveillance dans les trains régionaux et à la sécurisation des locaux de vente et automates à billets.

La présentation du thème de la surveillance vidéo aux CFF par la presse dominicale alémanique a créé quelques confusions. Un hebdomadaire dominical évoquait que les CFF planifiaient l'extension de la surveillance vidéo à une centaine de gares jusqu'en 2010, se basant en cela sur un rapport datant de 2007. Les CFF prévoient bien l'équipement en installations de vidéo surveillance de nombreuses gares ces prochains temps; ces installations servent en priorité à la surveillance de locaux de vente et d'automates à billets des CFF.

Actuellement, 27 gares disposent de systèmes de surveillance pour la sécurité publique auxquelles s'ajoutent dix gares équipées d'installations de surveillance exploitées par les communes.

Toutefois, le nombre de caméras vidéo exploitées par les CFF pour la sécurité se chiffre aujourd'hui déjà à plusieurs centaines. Elles sont installées dans les domaines les plus divers. Ainsi, bien plus que cent caméras servent au déroulement de l'exploitation et à l'expédition des trains; elles sont exploitées par CFF Infrastructure. Quelque 80 installations supplémentaires servent à la surveillance de locaux de vente et d'automates à billets des CFF. Dans les trains régionaux des CFF, près de 400 voitures sont actuellement équipées de systèmes de vidéosurveillance. Les anciennes voitures en sont équipées progressivement tandis que le nouveau matériel roulant destiné au trafic régional en est équipé d'origine.

Les prises de vues vidéo d'une attaque brutale sur de jeunes personnes en gare de Kreuzlingen, qui ont été évoquées ces derniers jours dans la presse, ont été enregistrées par une caméra CFF qui sert en fait à l'exploitation ferroviaire.

Surveillance des gares par les CFF

27

ouvert

Surveillance des gares par les communes

10

ouvert

Surveillance dans les voitures

env. 400

env. 600

Surveillance locaux de vente/automates à billets

80

env. 140

Surveillance exploitation ferroviaire/départ des trains

>100

>100


La chaîne de sécurité CFF : soutien des voyageurs et du personnel.

La sécurité des voyageurs et du personnel est de première importance aux CFF. La surveillance vidéo pour la sécurité publique aux CFF fait partie d'un catalogue complet de mesures. La chaîne de sécurité CFF est formée des éléments suivants:

  • Avant le voyage:
    Le train des écoles, la protection des objets par SecuritransOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre., la police locale, le projet de prévention RailFairOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. par les parrains de gares, les assistants de prévention et les Grands frères, des projets locaux de sécurité, SOS-Aide en gare.
    Spécifiquement pour le personnel des trains: formation et formation continue proche de la pratique.
  • Pendant le voyage:
    Programme de prévention RailFairOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. avec les assistants de prévention, Grands frères, accompagnement d'écoliers, surveillance vidéo, contrôles des billets à l'entrée ou contrôles sporadiques en cours de voyage, engagement de la Police ferroviaire et des gendarmeries cantonales les week-ends et lors de manifestations, accompagnement de trains critiques par des Securitas et par la Police ferroviaire, Corps des garde-frontières.
    Spécifiquement pour le personnel des trains: supports dans la région de Zurich et en Suisse romande (assurés par des agents de trains formés par des spécialistes externes, appui par téléphone de collègues de travail en situation difficile).
  • Après le voyage:
    Service à la clientèle, police locale.
    Spécifiquement pour le personnel des trains: formation continue, soutien par le supérieur après un événement, intervention du réseau social, poursuite d'office des voies de fait.

Contenu complémentaire