Les journaux et revues voyagent en train.

La société Valora SA mise sur les prestations de CFF Cargo pour l'élimination des revues et journaux usagés. Depuis juin, jusqu'à 120 tonnes de vieux journaux et revues circulent chaque jour du nouveau centre de logistique de Valora à Egerkingen, à la fabrique de papier Perlen de Gisikon-Root. Selon le volume, trois à six chargements de camion par jour peuvent ainsi être transférés sur le rail.

Dans le cadre de son programme stratégique, Valora SA, la société qui gère près de 1050 kiosques et 5000 autres clients tiers en Suisse, a transféré sa logistique de Muttenz BL à Egerkingen SO. Depuis juin, les revues ou journaux non vendus arrivent de toute la Suisse à l'installation de récupération des vieux papiers, pour être ensuite acheminés à la fabrique de papier Perlen qui les recycle. CFF Cargo se charge du déroulement sans heurt du transport. «Nous avons besoin d'un partenaire de transport fiable», déclare Stefan Gächter, responsable du secteur logistique. Ensemble, les deux partenaires ont développé une solution qui prévoit l'utilisation de conteneurs Innofreight. Ainsi, trois conteneurs, pouvant recevoir chacun jusqu'à 20 tonnes de vieux papier, sont chargés sur chaque wagon. Valora utilise par ailleurs ces conteneurs comme un moyen de stockage intermédiaire. Grâce à cela, il n'a pas été nécessaire d'ajouter un entrepôt à la nouvelle installation de récupération des vieux papiers d'Egerkingen.

L'installation de Valora SA se compose de 19 postes de travail, où les journaux et revues sont triés par les collaborateurs puis envoyés directement aux wagons par le biais d'une bande transporteuse. Deux équipes se relaient pour effectuer le travail. «Afin de ne pas provoquer un arrêt de la production, CFF Cargo s'assure qu'au moins un wagon avec trois conteneurs se trouve sous la bande transporteuse 24h/24», déclare Andreas Rösch, responsable de projet CFF Cargo.

Le destinataire, la fabrique de papier Perlen, transforme le vieux papier en nouveau papier journal. Grâce à un chariot élévateur spécial, les conteneurs des wagons sont décrochés et vidés via un système de déchargement rotatif. Un wagon de 60 tonnes de vieux papier peut ainsi être vidé en l'espace de 20 minutes.

Contacts pour la presse:

Chemins de fer fédéraux suisses CFF
Service aux médias
Tél.: +41 (0)51 220 41 11
Fax +41 (0)51 220 43 58
press@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.
Media Relations Valora
Tél.: +41 (0)58 789 12 20
Mladen Tomic
mladen.tomic@valora.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire