Les CFF forment 180 nouveaux mécaniciens en 2010.

Les CFF prévoient de former au total 15 classes de nouveaux mécaniciens de locomotive en 2010. La formation a lieu dans différents sites de toute la Suisse. Le personnel d'accompagnement des trains se renforce aussi, avec au total 125 nouveaux postes. Par ailleurs, 25 aspirants sont en formation à la police ferroviaire.

Les CFF créent de nouveaux postes de mécaniciens de locomotives et d'agents de trains. Ils engagent aussi pour la police ferroviaire. Pour 2010, on recense 15 classes comptant au total 180 candidats rien que pour les mécaniciens de locomotive. La formation est effectuée par la communauté de formation «login». Elle est composée d'une instruction de base théorique de 12 semaines suivie d'une formation pratique approfondie. Celle-ci dure entre sept et neufs mois. Les premiers cours commencent en mars 2010.

Les conditions pour accéder à la formation de mécanicien de locomotive sont un apprentissage de trois ans ou une maturité fédérale achevés, de bonnes connaissances orales d'au moins une autre langue nationale et une bonne santé. L'âge minimal est de 20 ans.

Les personnes intéressées disposent d'informations complémentaires à l'adresse www.login.orgOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

Les CFF créent également 125 nouveaux postes d'agents de train. Cette mesure, qui avait été communiquée il y a quelques mois déjà, va permettre d'accompagner tous les trains directs avec deux agents de train dès 2014. Le recrutement est en cours. La formation d'agent de train dure une année. Pour ce métier aussi, un apprentissage achevé, de bonnes connaissances des langues et une bonne santé sont nécessaires.

En outre, les CFF créent aussi de nouveaux postes auprès de la police ferroviaire : 25 aspirants sont d'ores et déjà en formation.  Leur formation achevée, ils viendront renforcer le corps de police ferroviaire.

Programme pour les apprentis CFF en fin de formation. Au vu de la situation difficile sur le marché du travail, les CFF offrent dès 2009 environ 100 places de stage de 6 à 12 mois aux apprentis CFF de la communauté de formation «login» qui terminent leur formation. Ils offrent ainsi des perspectives professionnelles à ces jeunes et des opportunités de postuler à des places de travail qui se libéreront. Les CFF y gagnent aussi, en engageant des jeunes collaborateurs et en les gardant dans l'entreprise, en considérant l'évolution démographique actuelle. Cette action pour un départ réussi dans la vie professionnelle est intégré à part entière dans la politique des apprentis des CFF. Les CFF disposent actuellement de 1300 places d'apprentissage au sein de l'entreprise.

Contenu complémentaire