Les CFF ouvrent leur nouveau centre de service pour le domaine du personnel.

Les CFF ont ouvert aujourd'hui à Fribourg et à Olten les deux sites accueillant leur centre de service pour le domaine du personnel. Ce centre «HR Shared Service Center» effectue avant tout des tâches administratives qui étaient jusqu'alors réparties dans une douzaine de sites. Les CFF implantent quelque 70 places de travail dans chacun des deux sites.

Les CFF restructurent leur domaine du personnel et exploitent dorénavant à Fribourg et à Olten un «HR Shared Service Center». Les deux sites exécuteront des tâches administratives centralisées pour toute l'entreprise et ses quelque 27 500 collaboratrices et collaborateurs.

Les tâches incombant au nouveau centre de service concernent les calculs des salaires et le suivi des dossiers personnels. Jusqu'alors, ces tâches étaient décentralisées et rattachées aux quatre divisions (trafic voyageurs, trafic marchandises, Infrastructure et Immobilier) et réparties dans 13 sites différents.

La centralisation de ces services permet une standardisation et une automatisation der processus tout en maintenant des standards de qualité clairement définis. Par là, les CFF poursuivent l'augmentation de la qualité de l'encadrement des collaborateurs d'une part, et réalisent des économies de coûts grâce à la standardisation des processus d'autre part.


70 places de travail modernes à Fribourg et à Olten.

Les CFF installent maintenant 70 places de travail modernes dans les nouveaux Service Center des deux sites de Fribourg et d'Olten. Les collaborateurs étaient répartis jusqu'alors dans différents sites.

Lors d'une petite fête à Fribourg, le CEO des CFF, Andreas Meyer, a ouvert officiellement le nouveau centre de service en présence des conseillers d'état fribourgeois Pascal Corminboeuf, Beat Vonlanthen, de la chancelière cantonale Danielle Gagnaux, de représentants de la promotion de l'économie et du syndic de Fribourg, Pierre-Alain Clément. L'aménagement de nouvelles places de travail de qualité à Fribourg remonte à un accord passé entre les CFF et le canton de Fribourg en mai 2008. Les CFF avaient alors promis aux autorités fribourgeoises d'installer de nouvelles places de travail de qualité à Fribourg en raison du report du Centre de service à la clientèle KSC de Fribourg à Bâle lors de la réorganisation de CFF Cargo.

A part Fribourg, les CFF ont installé un deuxième site en Suisse alémanique, à Olten. Les collaborateurs des régions de Bâle, Zurich et de Lucerne sont appelés à y travailler. Pour réunir les différents sites, les CFF ont procédé à de nombreux travaux préparatoires. Pendant quatre mois, plus de trois millions de feuilles de papier concernant près de 27 500 dossiers personnels ont été scannées. Les nouveaux dossiers électroniques demandent moins de place, offres des procédures plus efficients, plus sûrs et une meilleure qualité des actes.

Le «HR Shared Service Center» fait partie de la nouvelle organisation de l'administration du personnel des CFF et est l'expression d'une nouvelle prise en compte de la conduite à l'interne de l'entreprise. Le but est d'augmenter sensiblement l'efficience et la qualité dans le domaine du personnel. Les CFF profitent de synergies à l'intérieur de l'entreprise et introduisent de nouvelles offres et prestations pour leurs collaborateurs.

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