Le 1er août, les transports publics surprennent la Suisse.

Les entreprises des transports publics font un cadeau à la population à l’occasion de la fête nationale. Le 1er août 2009, Suissesses et Suisses ont l’occasion de rendre visite à leur commune d’origine en utilisant le billet spécial Retour aux sources au prix de 15 francs. Accompagné de la carte d’identité ou du passeport, le billet spécial est valable dans tous les transports publics suisses du rayon de validité de l’abonnement général. La clientèle déjà en possession d’un abonnement général bénéficie également de cette action. Les entreprises suisses de transport proposent également aux étrangers au bénéfice d’un permis de séjour d’une offre attractive à l’occasion de la fête nationale.

Les Suissesses et les Suisses connaissent leur lieu d’origine – mais beaucoup que de nom. De plus beaucoup de citoyennes et de citoyens n’y ont plus été depuis longtemps. Et cela doit changer. Les entreprises de transport public suisses mettent en vente cette année à l’occasion de la fête nationale le 1er août 2009, un billet spécial Retour aux sources: pour 15 francs seulement Suissesses et Suisses se rendent de leur domicile n’importe où en Suisse à leur commune d’origine et, bien entendu, en reviennent.

Pour entreprendre ce voyage avec le billet spécial Retour aux sources, il faut seulement présenter une carte d’identité ou son passeport. Les cartes Junior et Petits-enfants sont bien sûr aussi valables lors de cette action. Pour celle ou celui qui veut profiter de prolonger son séjour dans sa commune d’origine en y passant la nuit, il est possible d’acheter le 2 août 2009 un second billet spécial aux mêmes conditions afin de rentrer à son domicile.

Le billet spécial Retour aux sources est valable sur l’ensemble de rayon de validité de l’abonnement général.

Aussi pour les détenteurs de l’abonnement général et les bénéficiaires d’un permis de séjour.

Les clients en possession d’un abonnement général ne sont pas oubliés par cette action. Le possesseur d’un abonnement général en 1ere classe pourra, le 1er août prochain, être accompagné d’une personne de son choix en première classe. Cet accompagnant devra juste se munir d’un billet Retour aux sources à 15 francs. Les détenteurs d’un abonnement général en 2ème classe pourront en se munissant d’un billet spécial Retour aux sources, voyager en première classe, dans la limite des places disponibles dans les trains. Là aussi, il est nécessaire, en plus de son abonnement général, de présenter une carte d’identité, un passeport, ou un permis de séjour.

Les ressortissants étrangers au bénéfice d’un permis de séjour pourront également profiter de cette action lors de la Fête nationale: Le billet Retour aux sources à 15 francs leur permettra d’effectuer un voyage depuis leur lieu de domicile en Suisse jusqu’à l’endroit de leur choix en Suisse centrale, pourvu qu’il soit situé sur la ligne ferroviaire entre Arth-Goldau et Göschenen. Là aussi, en plus du billet, un permis de séjour valable doit être présenté.

Nombreux trains et bus spéciaux. Et de nombreuses actions spéciales dans les communes.

Afin que chacun puisse atteindre son lieu d’origine de manière confortable, les entreprises de transports mettent en marche des capacités de transport supplémentaires. Ainsi, de nombreux  trains et des bus supplémentaires seront mis en marche. Ceux-ci seront disponibles dans l’horaire en ligne des CFF dès le 22 juillet.

Les billets Retour aux sources sont en vente depuis le 1er juillet auprès du Ticket-Shop ainsi qu’aux distributeurs de billets et guichets des gares. Des informations complémentaires sur le Retour aux sources des transports publics sont disponibles à l’adresse Internet www.cff.ch/retourauxsources. On y trouve aussi les nombreuses activités spéciales que les communes ont organisées à l’occasion de cette journée spéciale pour les personnes qui en sont originaires.

Contenu complémentaire