La construction d'une paroi anti-bruit en bordure du centre d'entretien des trains de Genève a débuté.

Les travaux de construction d'une paroi anti-bruit en bordure du centre d'entretien des trains de Genève ont débuté aujourd'hui. La nouvelle structure permettra d'absorber les émissions sonores dues à l'entretien des trains. Cette paroi viendra s'ajouter aux fenêtres insonorisées qui ont déjà été posées sur les bâtiments voisins.

Les CFF commencent aujourd'hui la construction d'un mur anti-bruit en bordure du centre d'entretien des trains de Genève. Cette nouvelle structure permettra de réduire le bruit causé par l'installation de contrôle des essieux située à l'extérieur du bâtiment et qui fonctionne aussi de nuit.

La nouvelle paroi sera terminée en novembre 2009. D'une longueur de 35 mètres sur une hauteur de 7 mètres, son coût est devisé à 650'000 francs. Cette nouvelle mesure des CFF dans leur lutte contre le bruit est un complément aux travaux déjà effectués auparavant, afin de diminuer les nuisances sonores pour le voisinage.

Dans un jugement daté d'août 2007, le Tribunal administratif fédéral avait ordonné la pose de fenêtres insonorisées sur les bâtiments voisins du centre d'entretien. Quelque 270 fenêtres de ce type ont donc été installées sur 90 appartements, à la charge des CFF. Les contrôles acoustiques effectués par la suite ont montré que les valeurs légales étaient respectées.

La nouvelle paroi permettra de diminuer considérablement le bruit engendré actuellement par le centre d'entretien. Avec l'assainissement acoustique déjà effectué sur les bâtiments, le voisinage disposera d'une protection efficace contre les émissions sonores du centre d'entretien.


Le centre d'entretien des trains de Genève (CEG).

Le centre d'entretien de Genève est spécialisé dans la maintenance et le nettoyage des trains ICN. D'autres types de véhicules, comme les rames à deux niveaux, les locomotives RE 460 ou des rames régionales y sont entretenus. Le centre emploie 140 personnes. Sa proximité avec la gare de Cornavin lui permet d'intervenir rapidement sur les rames sortant du service commercial.

Contenu complémentaire