Nouveau système de management de l’énergie pour assurer l’approvisionnement en courant.

Le Conseil d’administration des CFF a approuvé lors de sa séance du 3 juillet dernier l’introduction d’un nouveau système de management de l’énergie (EMS). Ce système sera opérationnel en 2012 et permettra d’assurer, à l’avenir également, l’approvisionnement en courant nécessaire au chemin de fer. L’investissement s’élève à 21 millions de francs.

La centrale de gestion de l’approvisionnement électrique de CFF Énergie est composée aujourd’hui d’un système central de conduite du réseau, datant de 1995, ainsi que de trois secteurs de système de gestion, en activité depuis 1991. Ces systèmes arriveront en fin de vie technique et économique en 2013. Leur remplacement par le système de management de l’énergie (EMS), permet de créer les conditions pour un management de l’énergie orienté vers l’avenir.

Le système EMS règle, optimise et observe la production d’énergie ainsi que son parcours depuis l’usine de production jusqu’à la caténaire. Ce système sera entièrement redondant, et réparti sur deux lieux différents, dans la région de Berne.

Grâce à l’introduction du système EMS, l’architecture du système sera harmonisée et l’informatique réalisée selon les standards actuels. Le personnel appelé à desservir ce système bénéficiera d’un système de formation et d’entraînement moderne. En outre, le management des alarmes et des perturbations sera dirigé selon les nouvelles exigences d’exploitation.

Contenu complémentaire