Nouvelle offre à Sion et à Renens.

CFF Cargo poursuit l'extension de l'offre pour les transports rail-route en Suisse. La Suisse romande et le Valais disposent désormais respectivement d'un site offrant des possibilités de transbordement améliorées pour les marchandises chargées en conteneurs.

CFF Cargo utilise depuis peu, à Sion et à Renens, des engins de transbordement de type Kalmar Reachstacker DRF400-60C5 et contribue ainsi à l’avancée du transfert des transports de marchandises de la route sur le rail. L'engin de transbordement a été mis en service à Sion le 1er avril 2009, celui de Renens le 1er juin. Sur les deux sites, des phases de tests intensifs ont montré que le transbordement par Reachstacker était plus souple que, par exemple, par portique roulant. Il permet, par ailleurs, de transborder plus de marchandises en moins de temps.

Exploiter pleinement le potentiel des 44 tonnes

Le Reachstacker DRF400-60C5, dont le poids à vide peut atteindre 80 tonnes, déplace désormais jusqu’à 40 tonnes par conteneur et exploite ainsi pleinement la limite de 44 tonnes pour les poids lourds lors d'un transbordement de trafic combiné, ce qui s’avère déjà très rentable à Sion avec le transbordement des conteneurs de ciment.

Les Reachstackers constituent surtout pour les terminaux de transbordement plus petits une alternative aux portiques roulants traditionnels, puisqu'ils s'adaptent facilement à la demande. Le Piggy-back-Spreader, abrégé en «Piggyback» (terme anglais pour «prendre sur son dos»), dont est équipé le Reachstacker, permet de soulever toutes les caisses mobiles courantes ainsi que des semi-remorques complètes pour les charger sur les wagons, comme c’est généralement le cas dans les trafics intermodaux.

De porte à porte, sans voie de raccordement

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