Les trains circulent à nouveau au Tessin.

Dès 13 heures 30 environ, les CFF ont pu progressivement reprendre l’exploitation de leur réseau au Tessin. Durant environ une heure, le Tessin a été privé de courant CFF. Durant cette période, aucun train n’a circulé. Deux trains du trafic grandes lignes se sont arrêtés en pleine voie et ont été évacués. Des assistants clientèle ont pris en charge la clientèle à Göschenen et à Bellinzone. Depuis 13h30, une hotline gratuite (0800 99 66 33) a été mise en place à disposition de la clientèle.

Une panne de courant a immobilisé le trafic ferroviaire au Tessin entre 12h30 et 13h30. La cause de cette panne est recherchée. Suite à cette interruption, il faut encore compter avec de gros retards en trafic ferroviaire au Tessin, ainsi que pour les trains de et pour le Sud des Alpes.

Deux trains grandes lignes ont été immobilisés en pleine voie à la suite de cette panne, et leurs passagers ont été évacués par les trains d’extinction et de sauvetage d’Airolo et de Bellinzone. Deux autres trains grandes lignes ont pu continuer leur trajet jusqu’à la prochaine gare dès le retour du courant sur la ligne.

0800 99 66 33

La ligne de transport 132 kilovolts des CFF qui traverse le Gothard subissait  aujourd’hui des travaux d’entretien. Le Tessin était exploité comme une île en matière d’alimentation électrique CFF. Le Sud du Canton était alimenté en courant électrique par la centrale hydrolique CFF de Ritom et le convertisseur de fréquences de Giubiasco. Pour des raisons encore inconnues, de fortes fluctuations de fréquences sont survenues vers 12h30: les installations de protection de Ritom et de Giubasco ont alors automatiquement déclenché les deux usines.

Contenu complémentaire