Le trafic au Tessin en cours de normalisation.

Après la panne de courant qui a duré une heure, le trafic ferroviaire au Tessin est en cours de normalisation. Entre 12h30 et environ 13h30, les trains n'ont pas circulé sur l'ensemble du réseau des CFF au Tessin. Suite à des travaux d'entretien à la ligne électrique de 132 kV passant par le Gothard, le Tessin était alimenté électriquement en îlot. Des variations de fréquences ont provoqué le déclenchement automatique des centrales hydrauliques de Ritom et du convertisseur de fréquence de Giubiasco. L'origine de l'interruption est en cours d'analyse.

Au Tessin les trains circulent à nouveau depuis 13h30. Ils ont pu être remis successivement en marche après la panne de courant qui a duré environ une heure. La situation du trafic ferroviaire a pu être normalisée entretemps et les retards ne sont plus que de quelques minutes. Le réseau CFF situé au nord du Gothard n'a pas été touché par cette perturbation.

La ligne de transport de 132 kV des CFF qui traverse le Gothard subissait aujourd'hui des travaux d'entretien. Le Tessin était exploité comme un îlot en matière d'alimentation électrique. Comme prévu, la centrale hydraulique de Ritom, ainsi que le convertisseur de fréquences de Giubiasco alimentaient le Tessin en courant de traction pendant le déclenchement de la ligne de transport. Ce processus est en vigueur plusieurs fois par année.

Pour des raisons encore inconnues pour le moment, de fortes fluctuations de fréquences sont survenues vers 12h30. Les installations de protection de Ritom et de Giubiasco ont alors déclenché les deux centrales. L'analyse des raisons des fluctuations de fréquences est en cours et ne sera pas connue avant quelques jours.

Des bus de remplacement ont assuré le trafic entre Göschenen et Bellinzona. Deux trains grandes lignes sont restés en pleine voie pendant l'interruption de courant et ont été dépannés par l'intervention les trains d'extinction et de sauvetage d'Airolo et de Bellinzona ; deux autres trains grandes lignes ont repris leur course après le réenclenchement du courant.

Les CFF prient leur clientèle de les excuser pour les désagréments subis à la suite de cette panne de courant. Les voyageurs lésés par cette perturbation sont priés de s'adresser au service à la clientèle des CFF via Internet www.cff.ch/serviceclientele ou par téléphone au numéro gratuit 0800 401 401.

Contenu complémentaire