Le tronçon Lausanne–La Conversion sera interrompu du 4 au 7 septembre 2009.

D'importants travaux de renouvellement des installations vont se dérouler à l'est de la gare de Lausanne ces prochaines semaines. Ceux-ci nécessiteront l'interruption complète du tronçon Lausanne–La Conversion, du vendredi 4 septembre à 20 heures au lundi 7 septembre à 5h30. Les CFF ont mis sur pied un important dispositif, afin que ces travaux aient le moins de répercussions possible sur la clientèle.

Chaque année, les CFF investissent plus de 300 millions de francs pour l'entretien et l'assainissement de leurs installations de voies. Les voies et les aiguillages de la partie est de la gare de Lausanne ont besoin d'un renouvellement. Fortement sollicitées, puisqu'elles voient passer près de 200 trains et 150 mouvements de manœuvre quotidiens, celles-ci arrivent en fin de vie. D'importants travaux vont avoir lieu ces prochaines semaines: plusieurs dizaines de mètres de rails seront remplacés, ainsi que 11 aiguillages. Le tracé de la voie sera également simplifié, et le confort pour la clientèle amélioré.

Afin d'optimiser les travaux, le tronçon Lausanne-La Conversion sera totalement interrompu pendant un week-end, du vendredi 4 septembre à 20 heures au lundi 7 septembre à 5 heures 30. «Notre objectif est d'assurer le feu vert aux trains dès 5 heures 30 le lundi matin», a déclaré ce matin à la presse Philippe Gauderon, chef Infrastructure et membre de la direction des CFF.

Durant cette période, les CFF ont mis sur pied un important dispositif pour la clientèle. «Les travaux doivent avoir le moins d'impact possible sur notre clientèle», a rappelé François Gatabin, chef du Trafic régional pour la Suisse romande. Selon sa destination, la clientèle sera invitée à utiliser des itinéraires de remplacement (par le Pied du Jura, la ligne Vevey–Puidoux-Chexbres ou le Lötschberg par exemple) ou des bus de substitution. Dans le pire des cas, il faudra compter avec un temps de parcours supplémentaire de 30 minutes environ.

Dans le cadre de cette interruption, près de 90 collaboratrices et collaborateurs CFF seront présents dans les gares de la région pour assurer l'information des voyageurs et pour gérer les flux de trafic. L'horaire Internet en ligne a été adapté en conséquence, et une brochure détaillée, donnant des conseils à la clientèle selon son origine et sa destination, a été éditée spécialement pour l'occasion. Celle-ci est disponible dans les grandes gares de Suisse et dans les gares de la région.

Contenu complémentaire