En train aux Mondiaux du cyclisme à Mendrisio.

Les championnats du monde de cyclisme vont bientôt débuter. Des milliers de spectateurs sont attendus à Mendrisio pour le clou de la manifestation, la course sur route du dimanche 27 septembre 2009. Les CFF et TILO (Trains régionaux Tessin-Lombardie) offrent des billets spéciaux et mettent en place plus de 50 trains supplémentaires.

Le dimanche 27 septembre 2009, la course sur route sera la compétition phare des Mondiaux du cyclisme de Mendrisio. Les CFF et TILO adaptent leur offre pour les spectateurs qui ont décidé de se rendre aux championnats en évitant les bouchons routiers. Plus de 50 trains régionaux et grandes lignes sont mis en place à destination de Mendrisio. Les détenteurs du billet «Ticino Event» profitent d’un rabais de 50% sur le voyage aller-retour à bord des trains TILO. Le billet Railaway pour cette manifestation comprend une réduction de 20% sur les trajets sur l’axe du Gothard depuis toute la Suisse. Les détenteurs du «PinsMondiali» – qui donne l’accès au Village des Mondiaux et à quelques pistes du 23 au 27 septembre – peuvent circuler gratuitement sur les trains TILO entre Lugano/Chiasso et Mendrisio.


Navettes TILO de 9 à 21 heures et trains spéciaux grandes lignes.

TILO augmente son offre pour les allers et les retours le dimanche 27 septembre 2009. De 9 à 21 heures, Chiasso sera relié à Mendrisio toutes les 15 minutes, avec arrêt à Balerna, et à la même cadence de Melide à Mendrisio, avec arrêt à Maroggia et Capolago. Les services sont effectués par deux trains Flirt d’une capacité de 800 personnes. Toutes les heures, des Flirt partent selon l’horaire de Bellinzone à destination de Côme (I) et Albate Camerlata (I).

Sur l’axe du Gothard, les CFF mettent en place trois paires de trains supplémentaires au départ et à destination de Mendrisio. Des voitures supplémentaires seront ajoutées aux trains réguliers circulant selon l’horaire. Trois paires de trains CisalpinoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. en provenance et à destination de Milan s’arrêteront exceptionnellement à Mendrisio. En outre, la société Cisalpino mettra en service un train spécial aller-retour au départ de Milan pour Mendrisio.

Des assistants clientèle des CFF seront présents dans les gares de Mendrisio Balerna, Maroggia, Chiasso et Lugano. En outre, des annonces par haut-parleur et des affiches guideront les voyageurs à Balerna et Mendrisio.


Le transport de vélos n’est pas autorisé.

Au vu de la forte affluence et pour des raisons d’organisation et de sécurité, le transport de vélos ne sera pas autorisé le dimanche 27 septembre. La forte affluence durant la manifestation peut en effet générer des problèmes de place et influer négativement sur la ponctualité des trains. Les CFF et TILO remercient les clients pour leur compréhension.

Offre de transport ferroviaire. Les billets «Ticino Event» et «PinsMondiali» sont disponibles dans les gares CFF. Les trains TILO circulent toutes les 30 minutes à l’horaire cadencé sur les lignes S20 (Bellinzone–Locarno ) et S10 (Bellinzone–Lugano–Chiasso). Les S10 sont prolongés une fois par heure sur Côme et Albate–Camerlata. Les voyageurs de Locarno à Mendrisio ont une correspondance directe à la gare CFF de Giubiasco. Sur le côté italien, la ligne S11 de Trenitalia relie la gare milanaise de Porta Garibaldi et celle de Chiasso avec arrêt dans toutes les stations.

Comment acheter les billet Ticino Event au distributeur automatique:
Sur le premier écran, sélectionner la touche «autres billets/autres offres», puis la touche «loisirs/foires» et pour finir la touche «Ticino Event».

Contenu complémentaire