Début de la «campagne de betteraves sucrières» 2009.

Aujourd'hui, la sucrerie d'Aarberg transforme les 2000 premières tonnes de betteraves sucrières que CFF Cargo lui a acheminées. Pendant les trois mois de la campagne de betteraves sucrières, les agriculteurs confieront près d'un million de betteraves sucrières à CFF Cargo, qui les transportera vers Frauenfeld ou Aarberg.

La campagne de betteraves sucrières se déroulera cette année du 15 septembre au 19 décembre 2009. Aujourd'hui, la sucrerie d'Aarberg transforme les 2000 premières tonnes de betteraves sucrières que CFF Cargo lui a acheminées dans 40 wagons de marchandises. En plus du sucre, les betteraves produisent aussi de la mélasse et du fourrage. «Pour 2009, nous attendons une récolte record de plus d'1,6 million de tonnes de betteraves», souligne Josef Arnold, Directeur des sucreries. CFF Cargo en acheminera près d’un million jusqu'aux deux sites d'Aarberg et de Frauenfeld.

Pendant les trois mois que dure la campagne, CFF Cargo gère un véritable «réseau betteravier» avec pas moins de 75 points de chargement. De la Suisse romande à la Suisse orientale, les agriculteurs chargent quotidiennement jusqu’à 300 wagons de marchandises de betteraves sucrières. Adrian Keller, Responsable du Secteur d’activité Suisse de CFF Cargo souligne: «La société de transport ferroviaire et les sucreries travaillent étroitement ensemble. Pour la campagne des betteraves, nous élaborons conjointement un ingénieux concept logistique, pour que les wagons de marchandises soient prêts à charger les betteraves au jour et au lieu dits.

Outre le produit de la récolte suisse, les sucreries transforment également des betteraves bio en provenance du Sud de l’Allemagne. CFF Cargo réceptionne au total 600 wagons à la frontière à Schaffhouse et les achemine directement jusqu'à la sucrerie de Frauenfeld.

Contenu complémentaire