Inauguration de la place de la Gare et du P+Rail de Courgenay.

Les travaux d’aménagement de la rue de la Gare et du P+Rail de Courgenay sont achevés. L’inauguration des nouvelles installations s’est déroulée ce matin en présence des autorités cantonales, communales, et des CFF. Pour l’occasion, une rame FLIRT a été baptisée du nom de «Gilberte de Courgenay».

C’est aujourd’hui à 11 heures 11 précises qu’a été inaugurée la nouvelle place de la Gare de Courgenay, en présence de Messieurs Laurent Schaffter, Ministre de l’Environnement et de l’Equipement de la République et Canton du Jura, Vincent Challet, Maire de Courgenay, et Alain Lapaire, chef de Région CFF Immobilier.

Par les travaux de la Gare c’est toute la rue de la Petite Gilberte qui a été repensée. Des arbres et une haie ont été plantés, des aménagements routiers tels que des gendarmes couchés empêchent les automobilistes de rouler à vive allure, un marquage esthétique a été élaboré par l’utilisation de différents revêtements. Un éclairage de bas en haut mettra en évidence toute la végétation et délimitera également les cheminements. Une bonne maîtrise des coûts a permis l’aménagement de l’éco-point de la rue de la Gare par des conteneurs enterrés.

En outre, les CFF et la Commune ont réaménagé les espaces de parcage aux alentours de la gare: 66 places de parc, dont 24 P+Rail sont désormais proposées à la population et à la clientèle CFF. La gare CFF de Courgenay a également bénéficié l’an passé d’une cure de jouvence et d’une mise aux standards des gares régionales: nouveau quai intermédiaire d’une hauteur de 55 centimètres, nouvel éclairage et nouvelle marquise.

Une rame régionale de type FLIRT a été baptisée pour l’occasion. Celle-ci portera désormais le nom de «Gilberte de Courgenay». Ce sont des trains de ce type, modernes et très appréciés par les voyageurs, qui assurent le trafic de la ligne S3 entre Porrentruy et Delémont à destination de Bâle.

Contenu complémentaire