Le premier EuroCity modernisé est sur les rails.

Les CFF renouvellent actuellement leur flotte d’EuroCity (EC) à Olten. Ces 236 voitures ont été utilisées jusqu’ici en trafic international. Désormais, elles seront surtout engagées sur les lignes ferroviaires suisses. La première voiture modernisée circulera selon l’horaire dès le 29 septembre. Les suivantes seront mises en service par étapes. Les ateliers industriels d’Olten modernisent en outre 508 voitures unifiées IV (VU IV). Les voitures EC et VU IV sont compatibles et peuvent être couplées.

Les CFF investissent dans leur flotte climatisée grandes lignes. Ils modernisent actuellement leurs 236 voitures EuroCity (EC) aux ateliers industriels d’Olten. La première voiture modernisée effectuera sa première course selon l’horaire mardi 29 septembre au matin, au départ de Zurich en direction de Munich. La livraison des voitures suivantes aura lieu progressivement jusqu’à fin 2013.

«Nous investissons quelque 140 millions de francs dans la modernisation des voitures EuroCity. Elles seront utilisables pour les 20 prochaines années» a déclaré Christoph Stoeri, Chef de la maintenance au sein de l’unité d’affaires Operating chez CFF Voyageurs. Les voitures EC, jusqu’ici utilisées sur les lignes internationales, circuleront désormais principalement sur les lignes nationales. Dans cette optique, une modernisation et un renouvellement technique étaient nécessaires; d’une part pour respecter les exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés et d’autre part pour satisfaire aux exigences actuelles des clients en termes de technique et de confort. Les voitures modernisées respectent également les prescriptions techniques RIC des chemins de fer européens et peuvent donc être mises en service à l’étranger.


Olten se développe en tant que centre de compétences pour le «Refit».

Les toits des voitures sont sablés et repeints aux ateliers industriels d’Olten. Un nouveau revêtement en linoléum ou en moquette est ensuite posé et divers travaux de soudure sont effectués. Selon le chef de projet EC, Frank Schneider, «C’est la transformation des deux toilettes actuelles en une toilette en système fermé et adaptée aux handicapés qui saute en premier aux yeux». Le gain de place est mis à profit pour les crochets à ski et à vélos. En plus de la nouvelle peinture, on équipe les voitures d’un convertisseur pour les changements de tension électrique. Tous les composants intérieurs tels que les sièges, les fenêtres, les parois et le plafond sont rénovés. Les EC sont déjà le troisième projet de «Refit» de cette année aux CFF, après les compositions régionales Domino et les locomotives de manœuvre Tm IV. Selon Erich Lagler, chef des ateliers industriels d’Olten, «avec ces projets, le site d’Olten peut se profiler en tant que centre de compétences pour le Refit - non seulement pour les CFF, mais aussi pour les clients externes».


La flotte grandes lignes à un étage bientôt unifiée.

Outre les EC, les CFF modernisent aussi leurs 508 voitures unifiées VU IV aux ateliers industriels d’Olten. Entre 1996 et 2004, 297 voitures parmi les 508 VU IV ont déjà été modernisées aux ateliers industriels d’Olten. Les voitures restantes bénéficient désormais d’un Refit d’un coût de 56 millions de francs. La flotte grandes lignes profite ainsi d’une apparence extérieure uniforme et de prises électriques en 1ère et 2ème classe. Les voitures EC et VU IV peuvent être couplées à volonté.

Les CFF investissent au total 20 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant durant les 20 prochaines années. Outre la modernisation de la flotte grandes lignes à un étage, les CFF vont acquérir de nouveaux trains à deux étages pour le trafic régional et grandes lignes.

Des photos de voitures EC sont disponibles dans notre galerie des photos: www.cff.ch/photoOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre..

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