Démarrage des travaux de transformation de la gare RailCity de Genève Cornavin.

Les travaux de transformation de la gare Cornavin débutent le 18 janvier 2010. Dans une première phase, le secteur Ouest de la gare sera transformé. Les accès aux quais et les entrées dans le bâtiment seront notamment améliorés. L’aile Est sera ensuite entièrement rénovée. La mise en service du nouveau bâtiment se fera en deux temps: le secteur Ouest en mai 2011 puis l’aile Est en automne 2013.

La gare de Genève Cornavin a besoin d’une rénovation pour satisfaire aux exigences actuelles et futures de la clientèle. Actuellement, quelque 115 000 personnes y transitent chaque jour. Avec l’augmentation du nombre de passagers dans les trains et la future mise en service de la ligne CEVA, la fréquentation augmentera fortement dans les prochaines années.

L’amélioration des flux voyageurs est une priorité majeure du projet. Confort, convivialité et luminosité des espaces intérieurs seront des atouts de la «nouvelle» gare. Le périmètre des guichets et des services CFF, les surfaces commerciales et les étages destinés aux activités administratives seront entièrement restructurés.

Deux nouveaux accès aux quais 1 et 2 seront réalisés dans le secteur Ouest. La liaison entre la gare et la rue du Mont-Blanc via la galerie marchande se fera en ligne droite par une nouvelle trémie d’escaliers. En outre, un second accès au bâtiment sera ouvert depuis le passage Montbrillant.

La première phase du chantier débute le 18 janvier et va durer jusqu’en avril 2011. Durant cette période, le secteur du passage inférieur Ouest et le rez-de-chaussée adjacent seront transformés. Les travaux impliqueront une modification des accès aux quais pour les voyageurs. Ainsi, de janvier à fin août 2010, le passage inférieur Ouest ne sera accessible que depuis la place Montbrillant.

Certains commerces fermeront temporairement pendant la première phase du chantier. Les services CFF restent cependant à leur emplacement actuel durant cette période.

Dans une deuxième phase, soit dès mai 2011, l’aile Est du bâtiment sera entièrement modernisée. Les guichets et services CFF déménageront temporairement dans l’aile Ouest. La façade historique ainsi que les fresques seront conservées, en accord avec les services de protection du patrimoine.

La gare rénovée sera inaugurée à l’automne 2013. Le coût total du projet s’élève à 110 millions de francs, entièrement à la charge des CFF.

Contenu complémentaire