Levure du nouveau bâtiment de formation M du Centre Lœwenberg CFF.

Le Centre Loewenberg concentre une grande part de la formation professionnelle dispensée par les CFF. Il est idéalement situé à Morat, à proximité de la limite linguistique. Dorénavant sous toit, le nouveau bâtiment M permettra l’agrandissement nécessaire des locaux actuels inaugurés en 1984. Son coût à la charge des CFF se monte à six millions de francs.

Le Centre Loewenberg des CFF abrite une large part de la formation professionnelle de base et continue dispensée aux CFF. Ces installations ont été mises en service en 1984. A l’époque, les CFF avaient acquis le domaine du Loewenberg avec son manoir et ses anciens bâtiments de façon à concentrer de larges parts de la formation qui était dispensée de façon excentrée. De nouveaux bâtiments ont alors été édifiés afin d’abriter les locaux de formation, le restaurant et les hébergements pour les participants.

Comme la capacité actuelle des locaux ne suffisait plus, un nouveau bâtiment M a été mis en chantier et sera terminé l’été prochain. Ce bâtiment fait aujourd’hui l’objet de la manifestation de la levure. La formation des spécialistes de l’infrastructure devient toujours plus pointue. Les technologies en matière d’installations de sécurité (signalisation, aiguillages, etc.) se développent sans cesse. Comme l’a précisé Rainer Ducrey, responsable des Ressources humaines auprès de CFF Infrastructure: «Le réseau des CFF est soumis à des contraintes grandissantes. Il voit circuler chaque jour un total de près de 9000 trains et les intervalles entre les convois ne suffisent plus pour pratiquer la formation dans les installations opératives. Le nouveau bâtiment M créée une capacité de formation supplémentaire bienvenue». Les deux étages du nouveau bâtiment M totalisent 1200 m² et ils abriteront dès l’été 2010 des installations spécifiques à l’infrastructure CFF: installations de sécurité, technologies des aiguillages, modèle du système ETCS et un atelier d’apprentissage avec des modèles d’aiguillages complexes.

Du point de vue de la construction, le nouveau bâtiment a été mis en chantier au printemps 2009, il atteint maintenant sa phase terminale par l’achèvement du toit et la pose des façades. «Ce nouveau bâtiment, conformes aux standards Minergie, permet d’élargir la capacité en déchargeant les autres locaux existants. C’est un avantage pour les CFF ainsi que pour la clientèle externe du Centre de formation» a expliqué Remo Zberg, responsable des gérances auprès de CFF Immobilier. Les équipements spécifiques à la formation seront installés dès juin 2010 et l’ensemble sera opérationnel en juillet. Le coût à la charge des CFF s’élève à six millions de francs. Ce montant englobe aussi les nouveaux équipements techniques.

Contenu complémentaire