STS AG reprend la commercialisation des transports publics suisses à l’étranger.

L’attractivité du réseau des transports publics suisses, comprenant les trains, les bus et les bateaux, constitue l’un des principaux atouts du tourisme en Suisse. A l’avenir, cet atout sera encore mieux commercialisé à l’étranger. Pour cette raison, les CFF, d’autres entreprises de transport public et Suisse Tourisme vont fonder la société STS AG dans le but de commercialiser les prestations des entreprises de transport public à l’étranger. Il s’agit de concentrer les activités de commercialisation afin d’en améliorer l’impact.

L’unité d’affaires «Incoming» détient une grande importance pour le tourisme en général et pour les transports publics : ces derniers encaissent annuellement plus de 300 millions de francs de recettes par la vente de prestations de transports à la clientèle étrangère. Actuellement, plusieurs organisations des transports publics sont occupées par la distribution et la commercialisation d’offres à la clientèle résidant à l’étranger. Les moyens engagés déploieront plus d’incidences sur le marché.

En tenant compte de ce contexte, un projet a été lancé en 2009 dans le but de concentrer les activités de distribution et de commercialisation des transports publics. Lors d’une première phase, les activités de distribution pour les voyages de groupes seront regroupées à partir du 1er janvier 2011 auprès de STC Switzerland Travel Centre AG. Ensuite, toutes les activités de commercialisation à l’étranger seront réunies au niveau organisationnel. La nouvelle société Swiss Travel System AG va être fondée dans ce but.

Les CFF détiennent la majorité des actions (60%) dans la nouvelle société. Outre Suisse Tourisme, les entreprises de chemins de fer suivantes participent à la nouvelle société : Matterhorn Gotthard Bahn AG (MGB), Chemin de fer rhétique (RhB), Jungfraubahnen AG (JB), Montreux Oberland bernois SA (MOB). La société STS AG débute ses activités le 1.1.2011 sous la direction de Maurus Lauber. Elle occupe quelque 15 collaborateurs et a son siège à Zurich.

RailAway SA, filiale des loisirs des CFF, a assuré depuis 2005 la commercialisation des affaires «Incoming» en Europe. Elle se concentrera dorénavant uniquement sur la commercialisation nationale des prestations des transports publics en relation avec les loisirs et les vacances.

Maurus Lauber: directeur général exécutif de Swiss Travel System AG.
La direction de STS AG sera reprise par Maurus Lauber, expert en matière de commercialisation et excellent connaisseur des marchés étrangers ainsi que des transports publics de la Suisse. Depuis 2000, Maurus Lauber dirige le domaine Marketing et Business development auprès de Zurich Tourismus. Auparavant, il a occupé différentes places aux CFF, en particulier dans le domaine « incoming ». Maurus Lauber est marié et père de deux enfants et habite dans l’Oberland zurichois.

Contenu complémentaire