Mise à l’enquête publique du tunnel de Gobet.

Les CFF ont mis à l’enquête publique la construction du tunnel de Gobet, à la sortie est de la gare de Sierre. Le début des travaux est prévu pour 2012, avec une mise en service possible dès fin 2014. Le chantier aura un impact sur le développement des quartiers de Graben et de Glarey.

Le projet de construction du nouveau tunnel de Gobet à la sortie est de la gare de Sierre a franchi une nouvelle étape. Les CFF mettent le projet à l’enquête publique du 27 septembre au 26 octobre 2010. L’actuel tunnel de Gobet, construit en 1877, montre des signes de fatigue et doit être remplacé par un nouveau tube. A l’heure actuelle, le projet prévoit l’abandon de l’ancien tunnel, qui sera comblé avec les gravats du percement du nouveau tube voisin.

Le nouveau tube, long de 370 mètres, sera au gabarit des trains à deux étages et permettra l’élévation de la vitesse maximale des trains à 140 km/h à cet endroit. Le projet prévoit un tracé plus au sud de la ligne actuelle, composé d’un tunnel encadré de deux tranchées couvertes. Le début des travaux est prévu pour mars 2012, avec une mise en service possible dès fin 2014. Le coût des travaux est estimé à 50 millions de francs.


Projets aux bouts du tunnel.

Cette mise à l’enquête inclut des aménagements importants pour le développement des quartiers concernés. Côté Graben (portail ouest), le projet prévoit un passage sous-voie pour une future route d’évitement du Vieux-Bourg. Côté Glarey (portail est), il s’agit de réaliser la tranchée couverte qui accueillera la future place de quartier. Enfin, le passage supérieur de la route du Bois-de-Finges sera détruit pour éloigner le trafic de transit des habitations de Cloux-Roussier. Ces différents travaux sont directement liés à la construction du tunnel. Les CFF collaborent étroitement avec la Ville de Sierre pour leur réalisation.

La Ville de Sierre va profiter de la construction du tunnel pour valoriser le quartier de Glarey. Elle fixera le nouveau plan directeur de cette zone au printemps 2011.

Contenu complémentaire