Présentation de voitures modernisées à Martigny.

Hôtes d’honneur de la Foire du Valais, les CFF ont présenté aujourd’hui à la presse trois types de voitures modernisées en cours d’introduction dans les trains grandes lignes. Dès la fin 2012, tous les trains desservant le Valais satisferont aux exigences modernes de la clientèle en termes de confort.

Cette année, les CFF sont hôtes d’honneur de la Foire du Valais. A cette occasion, ils ont présenté trois de leurs voitures modernisées en gare de Martigny ; deux Eurocity et une «VU4» rénovées. Les voitures de type Eurocity, qui circulaient auparavant en trafic international, sont désormais introduites – après transformation – dans le trafic national, les voitures «VU4» subissent elles aussi une cure de jouvence.

Lors d’un point presse à bord des voitures modernisées, François Gatabin, coordinateur régional CFF pour la Suisse romande, a déclaré: «Après les rames régionales, c’est désormais en trafic grande lignes que la clientèle valaisanne bénéficie de nouveaux véhicules». Les voitures rénovées offrent climatisation, prises électriques en 1e et 2e classe ainsi qu’un aménagement intérieur transformé. La modernisation des voitures est réalisée dans le cadre d’un programme de «refit» dans lequel les CFF ont acquis une grande expertise ces dernières années.

Les voitures modernisées sont désormais en cours d’introduction sur les trains grandes lignes dans toute la Suisse, y compris sur la ligne du Simplon. Elles visent à remplacer le matériel plus ancien, qui ne satisfait plus aux exigences actuelles de confort. D’ici fin 2012, les voitures de renfort non climatisées que l’on trouve en tête et en queue des trains, afin d’augmenter le nombre de places assises aux heures de pointe, auront disparu de la ligne du Simplon.

Contenu complémentaire